Home / Union Européenne / Semestre européen 2026 : priorités pour la compétitivité UE

Semestre européen 2026 : priorités pour la compétitivité UE

© Copyright European Union - 2025

 

 

L’objectif de cette révision est de clarifier la structure, de rendre le contenu plus percutant et d’assurer une lecture fluide, en particulier pour les sections détaillant l’évaluation budgétaire et les recommandations.

La Commission adopte le paquet d’automne du Semestre européen 2026 pour renforcer la compétitivité de l’UE

La Commission européenne a adopté aujourd’hui le paquet d’automne du Semestre européen 2026, qui lance le nouveau cycle de coordination des politiques économiques et d’emploi. Dans un contexte géopolitique difficile, la Commission appelle à une action coordonnée des États membres pour stimuler la compétitivité de l’UE, en se concentrant sur la productivité, l’innovation et l’investissement, conformément à la « boussole pour la compétitivité ».

Le Semestre européen 2026 sera renforcé par une base analytique améliorée, un dialogue accru entre les États membres et les parties prenantes, et un accent plus marqué sur la mise en œuvre effective des politiques.

Contexte économique et défis structurels

S’appuyant sur les prévisions économiques de l’automne 2025, le paquet confirme la résilience de l’économie de l’UE, tirée par une demande intérieure et des investissements modérés, un marché du travail robuste et un assouplissement de l’inflation.

Néanmoins, l’Union est confrontée à des vulnérabilités stratégiques et à des défis structurels persistants, notamment :

– Une faible croissance de la productivité.

– Des pressions démographiques croissantes.

– Des exigences accrues en matière de finances publiques (liées à la défense et à la double transition numérique et décarbonée).

Le renforcement de la compétitivité et la pérennité des finances publiques sont donc essentiels pour libérer le potentiel de croissance de l’Europe et maintenir la stabilité.

1. Évaluation budgétaire des États membres

Dans le cadre de ce paquet, la Commission a évalué la conformité de tous les États membres avec le cadre budgétaire de l’UE pour 2026, en utilisant la croissance des dépenses nettes comme indicateur opérationnel principal.

Avis sur les Projets de Plans Budgétaires (PPB) pour 2026 (Zone Euro) :

| Évaluation | États membres concernés | Instruction de la Commission |

| :————————————————— | :————————————————————————————————————————— | :——————————————————————————————– |

| **Conformes** (12 États) | Chypre, Estonie, Finlande, **France**, **Allemagne**, Grèce, Irlande, **Italie**, Lettonie, Luxembourg, Portugal, Slovaquie. | Poursuivre la mise en œuvre des politiques prévues. |

| **Risque de non-conformité** (3 États) | Croatie, Lituanie, Slovénie. | Prendre les mesures nécessaires pour assurer la conformité avec la recommandation du Conseil. |

| **Risque de non-conformité significative** (2 États) | Malte, Pays-Bas. | Prendre les mesures nécessaires pour assurer la conformité avec la recommandation du Conseil. |

Évaluation des autres États membres (hors Zone Euro PPB) :

– Conformes (7 États) : Autriche, Belgique, Tchéquie, Danemark, Suède, Pologne, Roumanie.

– Risque de non-conformité (3 États) : Bulgarie, Hongrie, Espagne.

2. Procédures concernant les déficits excessifs (PDE)

– Suspension de la PDE : La procédure est suspendue pour neuf États membres (Autriche, Belgique, France, Hongrie, Italie, Malte, Pologne, Roumanie et Slovaquie). Aucune mesure procédurale n’est prise à ce stade, mais la procédure reste ouverte. Une réévaluation aura lieu au printemps 2026.

– Nouvelle PDE potentielle : Sur la base du rapport au titre de l’article 126, paragraphe 3 du Traité, l’ouverture d’une PDE est justifiée pour la Finlande. La Commission envisagera de proposer au Conseil l’ouverture de cette procédure.

3. Recommandation pour la politique économique de la zone euro 2026

Cette recommandation fournit des orientations stratégiques visant à stimuler la productivité, à renforcer la sécurité économique et à maintenir la viabilité des finances publiques.

Les États membres de la zone euro sont invités à :

– Viabilité budgétaire : Respecter les trajectoires de dépenses nettes recommandées, en réorientant les dépenses vers les investissements stratégiques (défense, transition verte et numérique).

– Défense : Remédier aux goulets d’étranglement industriels et promouvoir la passation conjointe de marchés.

– Mise en œuvre du PRR : Achever la mise en œuvre des plans de relance et de résilience d’ici le 31 août 2026.

– Marchés du travail : Renforcer les compétences, augmenter la participation, et veiller à ce que la croissance des salaires soit alignée sur la productivité.

– Innovation : Promouvoir les investissements dans l’innovation et les secteurs stratégiques, et renforcer le marché unique par la simplification réglementaire.

– Union des capitaux : Mettre en place une union européenne de l’épargne et de l’investissement (UESI) et progresser sur l’euro numérique.

4. Recommandation sur le capital humain (Nouveauté)

Proposée pour la première fois, cette recommandation s’adresse aux 27 États membres et souligne l’urgence de relever les défis structurels liés au capital humain pour doper la compétitivité.

Elle appelle les États membres à :

– Prioriser l’éducation et les compétences nécessaires dans les secteurs stratégiques (défense, transition propre, santé, STIM, etc.).

– Inverser la tendance négative des compétences de base pour construire une future main-d’œuvre solide.

– Mobiliser l’investissement public et privé dans les personnes.

– Développer des données et analyses de qualité pour anticiper les besoins du marché du travail futur.

5. Déséquilibres macroéconomiques

Le Rapport sur le mécanisme d’alerte (RMA) identifie les États membres qui feront l’objet de bilans approfondis en 2026 pour détecter des déséquilibres macroéconomiques.

– Sept États membres sont concernés, car déjà identifiés dans le cycle précédent (Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Slovaquie, Suède) ou considérés comme présentant des déséquilibres excessifs en 2025 (Roumanie).

Les conclusions de ces réexamens seront présentées dans le paquet de printemps du Semestre européen.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You don't have permission to register
error: Content is protected !!