Vudailleurs.com

Parti socialiste: Qu’est-ce qu’être de gauche aujourd’hui ?

Les théories développées dans la première partie du XIXe siècle par les premiers penseurs socialistes (Saint-Simon, Fourier, Cabet, Leroux) au sein d’une bourgeoisie éclairée influencent peu les milieux populaires. Ces théoriciens qualifiés d’utopistes par la suite se démarquent ainsi du socialisme historique, développé par la suite par Karl Marx avec son analyse de la société industrielle. Au-delà de l’utopie, la réalité est imprimée au fer chaud de la Révolution industrielle :

les nouvelles conditions de travail engendrées par celle-ci entraînent des révoltes vite réprimées : révolte des Canuts lyonnais en 1831, journées de juin 1848, Commune de Paris en 1871… La « question sociale » est mise au premier plan, mais la révolution de 1848 fait déjà apparaître des divergences entre les démocrates socialistes réformistes (Ledru-Rollin, Louis Blanc) et les partisans de la révolution (Blanqui, Barbès), qui considèrent la violence comme le seul moyen permettant un changement profond du système économique et social.

Le combat pour la république, contre la monarchie censitaire et contre le second Empire, se conjugue alors avec la lutte contre les nouvelles conditions de travail et de vie engendrées par la révolution industrielle. La gauche républicaine s’organise et cherche à effectuer une synthèse entre la tradition montagnarde de la révolution de 1789-1794 et les questions sociales que le mouvement ouvrier naissant fait surgir.

Afin de pouvoir partager et échanger des idées avec la population, je vous invite à un Café-débat samedi 16 mai à 10h.
Le thème de ce 1er café-débat sera : « Qu’est-ce qu’être de gauche aujourd’hui ? et quelles sont les valeurs qui peuvent encore rassembler la gauche ? « .

Lieu du rdv : Café LE BENGALI ( Parc des Escanaux).
9004 chemin Dames, 30200 BAGNOLS SUR CEZE (entrée libre, consommation sur place).
Chaque mois, j’organiserai un café-débat avec un thème de discussion où chacun pourra participer et s’exprimer. Le principe sera de changer de café chaque mois, afin de rencontrer tous les acteurs économiques qui font vivre notre ville de Bagnols.

Comptant sur votre présence

Christian Roux

Comments

  • papini jean
    mai 14, 2015

    Etre de gauche aujourd’hui? quelle gauche? elle est tellement divisée que l’on peut se poser la question « qui » est réellement de gauche aujourd’hui, quand les différents « courants » gauchistes approuvent l’application d’ 1 politique de droite libérale, puisque « aucun » ose voter contre, se rendant ainsi complices à tous les décrets et lois contraires à l’esprit de la véritable gauche celle qui se battait pour l’égalité la fraternité je n’ose pas dire la « Liberté » car elle n’Existe plus, malgré tous les « charlie » qui ne sont que des charlots, comment ils ont pu défiler de concert avec au premier rang les dictats les + assassins des peuples?? les seuls « c »harlie » ont été tues par les hommes de main de ces Charlots …et la terre entière à applaudi cette mascarade politicienne …voilà ce quelle est devenue la « gauche » d’aujourd’hui une gauche qui dénie ses principes ancestraux de base, une gauche du copinage, des passe-droits et cette gauche voudrait que l’on continue à y croire, malgré l’absentéisme, le désintéressement galopant de la population, qui pour se faire entendre n’a q’1 alternative …voter autrement ou pas du tout voilà cette analyse n’engage que moi vous en pensez ce que vous voulez
    cordialement

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!