
Signature d’un protocole d’accord avec le constructeur automobile croate DOK-ING
- Accord de coopération stratégique entre Rheinmetall et le constructeur automobile croate DOK-ING
- Protocole d’accord signé à Berlin – joint-venture prévu
- Coopération dans la construction de véhicules de combat et de soutien au combat sans pilote
- Projet commun pour un système d’escorte
- La coentreprise prévue vise à atteindre une position de leader sur le marché dans le segment des véhicules de combat et de soutien au combat sans pilote et télécommandés.
- Le premier objectif du partenariat est le développement conjoint d’un véhicule sans pilote pour le déminage et la pose de mines. Un démonstrateur de système correspondant devrait être présenté en 2025

Des représentants de haut rang du constructeur automobile croate DOK-ING et du groupe technologique Rheinmetall de Düsseldorf ont signé le 28 octobre 2024 un protocole d’accord (MoU) pour créer une coentreprise en présence du vice-Premier ministre croate et ministre de la Défense Ivan Anušić. Une particularité de ce partenariat est l’origine entièrement européenne et la création de valeur, dont résulteront divers véhicules sans pilote ( Unmanned Ground System / UGS) .
L’accord conclu prévoit un développement conjoint et une commercialisation ultérieure basés sur la nouvelle plateforme Komodo de DOK-ING. Rheinmetall propose divers modules/ensembles d’équipements capacitaires (par exemple pour le tir direct et indirect, la pose de mines, les capteurs de reconnaissance, la logistique, etc.). Le groupe basé à Düsseldorf propose également à cet effet son accès au marché international et ses capacités industrielles.
La mise en œuvre de la lettre d’intention signée est soumise à l’approbation préalable des autorités de régulation compétentes, notamment de la Commission européenne et des autorités nationales de concurrence compétentes.
Dr. Björn Bernhard, responsable de la division Vehicle Systems Europe : « Avec DOK-ING et Rheinmetall, deux fournisseurs européens leaders dans leur domaine s’associent pour réaliser des projets exigeants. Ensemble, nous voulons établir de nouvelles normes et ouvrir la porte à un UGS prêt pour la production et l’application en série. Nous nous adressons au marché européen ainsi qu’à d’autres pays partenaires.
Vjekoslav Majetić, fondateur et PDG de DOK-ING : « Les synergies technologiques et industrielles entre DOK-ING et Rheinmetall constituent une opportunité unique de développer des systèmes de combat et de soutien au combat sans pilote de pointe en Europe. Nous considérons cet accord comme une contribution fondamentale à la création d’un avenir partagé.
Dans le cadre de la coopération future, de nombreuses solutions de combat et de soutien au combat seront développées, notamment un projet commun de système de soutien armé sans pilote (appelé Wingman) pour les chars de combat principaux et les véhicules de combat d’infanterie pour la reconnaissance et le soutien opérationnel. Ceux-ci seront également utilisés en combinaison avec des produits classiques de Rheinmetall déjà connus, tels que le KF51 Panther, le char de récupération 3 Büffel et le char pionnier 3 Kodiak.
À propos de DOK-ING
DOK-ING est une entreprise technologique basée à Zagreb, en Croatie, spécialisée dans le développement, la production et la maintenance de systèmes robotiques sans pilote, télécommandés et hautes performances pour des applications dans des conditions extrêmes. DOK-ING est le leader du marché dans le domaine du déminage terrestre sans pilote civil et militaire. DOK-ING est également déjà actif dans le secteur minier avec des équipements lourds télécommandés. D’autres systèmes de DOK-ING fournissent une assistance dans les domaines de la police, des pompiers et des secours en cas de catastrophe.