Schroders plc annonce aujourd’hui que Richard Oldfield a été nommé au poste de directeur général du groupe, succédant à Peter Harrison, à compter du 8 novembre 2024, sous réserve de l’approbation réglementaire.

Au cours de ses 30 années chez PwC, l’un des plus grands réseaux de services professionnels au monde, Richard a occupé des postes de direction, notamment celui de vice-président du réseau et de responsable des marchés mondiaux. Rattaché au président mondial, il était chargé de constituer des équipes pour développer de manière rentable les activités de PwC en contact avec les clients, tout en conseillant les clients internationaux sur leurs problèmes les plus complexes et les plus difficiles.

Depuis qu’il a rejoint Schroders en tant que directeur financier, Richard a apporté une contribution immédiate et significative, en apportant une nouvelle perspective sur la gestion du capital, en pilotant de nouvelles initiatives telles que l’émission inaugurale d’obligations plus tôt cette année et en intégrant la discipline commerciale dans l’ensemble du Groupe.

Dame Elizabeth Corley, présidente de Schroders plc, a déclaré :

« Richard a prouvé qu’il était un leader naturel d’entreprises centrées sur le client et l’humain. Il a une perspective mondiale, un état d’esprit de croissance stratégique et une expérience avérée en matière de leadership.

Le Conseil d’administration a été unanime à considérer Richard comme le candidat idéal. Il est clair que son sens aigu des affaires permettra une transformation rapide et ciblée et nous sommes convaincus qu’il développera nos priorités stratégiques, permettant à Schroders de continuer à croître et à servir ses clients. 

Ses valeurs personnelles sont étroitement liées à la culture Schroders ; il est authentique, sincère dans son approche, passionné par ses clients et par la culture des talents.

Peter a fait preuve d’un leadership fort et d’un engagement sans faille, menant l’entreprise à travers une transformation remarquable au cours des huit dernières années. Il a réussi à développer nos capacités sur les marchés privés et publics, supervisant la croissance soutenue de notre activité de gestion de patrimoine et doublant plus que les actifs sous gestion pour atteindre un record de 773,7 milliards de livres sterling.

Ce fut un réel plaisir de travailler avec Peter et je tiens à le remercier personnellement et au nom du Conseil d’administration pour son service exceptionnel.

Richard Oldfield a déclaré :

« Je suis honoré d’avoir été choisi comme prochain directeur général du groupe Schroders. Depuis mon arrivée, j’ai pu constater à quel point Schroders est une entreprise formidable. Nous sommes connus pour notre vision à long terme, pour répondre aux besoins de nos clients et pour nos excellentes performances en matière d’investissement. Je sais que malgré les défis du secteur, nous avons les capacités et les personnes nécessaires pour saisir les bonnes opportunités de croissance et de création de richesses à l’échelle mondiale. J’ai hâte de commencer. »

Peter Harrison, directeur général du groupe, a déclaré :

« Schroders sera toujours au cœur de ma vie, car j’y ai commencé ma carrière en tant que diplômé. Je suis très fier de ce que nous avons accompli et j’ai une grande affinité avec les personnes formidables qui travaillent dans cette entreprise.

« Lorsque nous avons recruté Richard, j’ai été impressionné par sa vaste expérience dans la gestion et la croissance d’entreprises et par son approche centrée sur le client. Il a apporté de nouvelles perspectives au cours de sa première année et je suis convaincu qu’il continuera à faire avancer l’entreprise. » 

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à un processus de succession ordonné et complet, qui a débuté en avril et a impliqué une recherche mondiale, incluant des candidats internes et externes. Le processus a été mené par le président, avec le soutien d’un sous-comité du conseil d’administration, de notre administrateur principal indépendant et d’un cabinet de recrutement de premier plan.

Peter Harrison restera directeur général du groupe jusqu’au 8 novembre 2024, date à laquelle il quittera le conseil d’administration. Il continuera à travailler avec Richard jusqu’à la fin de l’année.

Richard a rejoint Schroders en 2023, après avoir travaillé chez PwC en tant que vice-président du réseau et responsable des marchés mondiaux. Richard était responsable de toutes les lignes de services, des principaux programmes clients et sectoriels, de la constitution et de la direction d’équipes dans plusieurs pays pour stimuler la performance financière, l’optimisation du portefeuille de clients et la réalisation de projets stratégiques. Richard a également siégé au conseil d’administration de PwC au Royaume-Uni pendant cinq ans, période au cours de laquelle il a été responsable des clients et des marchés, puis responsable de la stratégie et de la communication. 

En tant que directeur financier de Schroders, Richard est responsable des opérations de l’entreprise et est directement responsable de la gestion financière, de la gestion des risques, de la technologie, du capital et de la trésorerie. Une nouvelle annonce concernant la nomination d’un successeur au poste de directeur financier sera faite en temps voulu.

You don't have permission to register
error: Content is protected !!