Rheinmetall signe un accord avec Leonardo en Italie
- La coentreprise prévue à parts égales doit agir en tant qu’intégrateur de systèmes de premier plan. L’autorité de conception dans les domaines technologiques pertinents est assurée. 60% des activités seront réalisées en Italie
- Le premier objectif est le développement de deux véhicules – le char de combat principal italien et la plate-forme Lynx en tant que véhicule de combat d’infanterie pour l’armée italienne, en mettant l’accent sur les exportations internationales.
Leonardo et Rheinmetall ont signé aujourd’hui un protocole d’accord (MoU) pour créer une nouvelle entreprise commune à parts égales visant à développer une approche industrielle et technologique européenne dans le domaine des systèmes de défense terrestre.
L’objectif de l’accord est le développement industriel et la commercialisation ultérieure du nouveau char de combat principal et de la nouvelle plate-forme Lynx pour le système de combat d’infanterie blindée (AICS) dans le cadre des programmes de systèmes de combat de l’armée italienne.
Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG : « Avec Leonardo et Rheinmetall, deux principaux fournisseurs européens de technologies de défense s’associent pour réaliser des projets exigeants. Ensemble, nous voulons établir de nouvelles normes et ouvrir la porte à une nouvelle génération de véhicules de combat de pointe en et pour l’Europe. Nous nous adressons au marché italien ainsi qu’à d’autres États partenaires qui ont besoin d’une modernisation dans le domaine des systèmes de combat.
Roberto Cingolani, PDG de Leonardo : « Les synergies technologiques et industrielles entre Leonardo et Rheinmetall représentent une opportunité unique de développer des chars de combat et des véhicules d’infanterie de pointe. Nous considérons cet accord comme une contribution fondamentale à la création d’un Espace de défense européen. »
La future joint-venture, basée en Italie, agira en tant que maître d’œuvre et intégrateur de systèmes des deux programmes italiens (MBT et AICS) et définira la feuille de route pour une éventuelle participation de Leonardo au futur système de combat principal européen (MGCS).
Dans le cadre des programmes MBT et AICS, les systèmes de mission, l’électronique et l’intégration des armes sont développés et produits par Leonardo selon les exigences du client italien. Les technologies constitueront également une base possible pour le développement du futur char de combat principal européen et des nouvelles versions destinées à l’exportation internationale en cas de participation italienne au MGCS. Avec le nouveau char de combat principal Panther et le nouveau véhicule de combat d’infanterie Lynx, Rheinmetall dispose de la technologie de base correspondante sur laquelle peuvent s’appuyer les deux programmes.
Les lignes d’assemblage final, les tests d’homologation, les activités de livraison et le support logistique sont réalisés en Italie avec une part de travail de 60 %.
Rheinmetall exploite déjà trois filiales en Italie avec un total d’environ 1 400 collaborateurs répartis sur cinq sites.
La mise en œuvre du protocole d’accord signé aujourd’hui est soumise à l’approbation préalable des autorités de régulation compétentes, notamment de la Commission européenne et des autorités nationales de concurrence compétentes.