Qui est vraiment Nemo Mettler?
Nemo Mettler naît le 3 août 1999 à Bienne dans le canton de Berne. Sa langue maternelle est le suisse allemand. Son père, Markus Mettler, est inventeur ; sa mère, Nadja Schnetzler, est journaliste : elle fait notamment partie de l’équipe fondatrice du média en ligne Republik en 2018. Tous deux sont d’origine appenzelloise. Avec leur société Brainstore, les parents de Nemo, lors d’une collaboration avec les Chemins de fer fédéraux suisses en 1997, ont proposé un abonnement annuel de chemins de fer pour les jeunes valable en soirée, qui sera nommé Voie
Lors d’une mission pour la Croix-Rouge suisse au Salvador en 2018, Nemo donne des précisions sur son prénom qui signifie en latin « personne » et déclare à ce sujet : « mes parents pensaient que si je n’étais personne, je pourrais tout devenir ».
Sa sœur cadette, prénommée Ella, est photographe. Elle est notamment la directrice de la création photos de la campagne de vaccination de l’Office fédéral de la santé publique lors de la pandémie de Covid-19. Elle collabore avec Nemo dans la direction artistique et participe au clip The Code.
Artiste non-binaire
En novembre 2023, Nemo, jusqu’alors identifié au masculin, effectue son coming out non binaire dans le journal SonntagsZeitung, annonçant adopter les pronoms neutres they/them en anglaisen français).
La non-binarité de genre est au cœur de la chanson The Code. Lors de la parade d’ouverture du concours de l’Eurovision 2024, Nemo déploie publiquement le drapeau non binaire après l’avoir introduit à l’insu de l’équipe du concours (qui n’autorise que les drapeaux de pays participants, et le drapeau arc-en-ciel). Nemo se montre critique des règles du concours sur ce point
Vie privée
En couple avec une femme depuis 2019, l’artiste se définit comme pansexuel