Quelle insécurité alimentaire aujourd’hui en France ?
3,5 millions de Français subissent l’insécurité alimentaire et ont aujourd’hui recours à un soutien alimentaire. Mais l’insécurité alimentaire n’est pas le fait d’une catégorie sociale unique en France et ses causes sont diverses : sociétales, individuelles ou une combinaison des deux. L’insécurité alimentaire concerne une population très hétérogène : des femmes seules avec enfants, des chômeurs, des jeunes non-qualifiés, des familles monoparentales, des ménages à bas-revenus, des personnes bénéficiant d’un emploi précaire, des individus avec un emploi stable mais dont le salaire n’est pas suffisant pour faire face à leurs charges. L’insécurité alimentaire est bien souvent la conséquence d’accidents de vie comme le chômage, la maladie, un à-coup qui perturbe soudainement l’équilibre précaire du foyer.
Insécurité alimentaire dans les pays du Nord
Dans les pays du Nord, les politiques agricoles et agro-alimentaires des dernières décennies portaient l’ambition d’une alimentation accessible à tous. L’équilibre précaire a été bouleversé et paradoxalement gaspillage alimentaire et insécurité alimentaire se côtoient. Pour lutter efficacement, l’alimentation doit retrouver toute sa valeur. Elle est synonyme de bonne santé, de bienêtre, créatrice de lien social, vecteur d’inclusion sociale. « Bien manger », c’est être bien dans son corps, dans sa tête, donc être au mieux pour s’occuper de soi, de sa famille, pour travailler. L’alimentation permet de se sentir bien avec soi-même et avec les autres. Utilisons-la.
En France, pays où l’offre alimentaire est abondante, manger est avant tout un mode de vie. Pourtant, des centaines de milliers de Français luttent au quotidien contre l’insécurité alimentaire, pour eux, pour leurs enfants et leur famille. La crise a des conséquences visibles avec une hausse des situations de pauvreté et une insécurité alimentaire s’installe chaque jour un peu plus. Les plus démunis doivent faire des choix et c’est l’alimentation qui en pâtit. L’insécurité alimentaire n’est cependant pas une fatalité. La solution se trouvera dans une alimentation durable accessible à tous. Cela passe notamment par la mise en œuvre de politiques en faveur de la réduction des situations de précarité et d’appui aux capacités des plus défavorisés à faire face aux situations de crise et de vulnérabilité.