Image Alt

Vudailleurs.com

ProTecBird permet une protection réussie des oiseaux

Avec l’IA et les capteurs de ProTecBird et les logiciels du secteur militaire, Rheinmetall et ProTecBird veulent assurer la protection des milans royaux sur les éoliennes et en même temps contribuer à la transition énergétique. Les deux sociétés viennent d’annoncer la preuve réussie de l’efficacité du système anti-collision AVES Wind pour la protection des milans royaux sur les éoliennes, développé par ProTecBird à l’aide de la technologie Rheinmetall. Avec cette étape importante, la jeune start-up technologique de Husum, qui se concentre sur le développement et la production de systèmes anti-collision économiques et spécifiques aux espèces, a désormais surmonté un obstacle important pour la transition énergétique en Allemagne en partenariat avec Rheinmetall.

Le développement de systèmes anti-collision efficaces (AKS) constitue l’un des plus grands défis lors de l’exploitation de parcs éoliens dans des zones abritant des espèces d’oiseaux sensibles au vent. L’équilibre entre la faisabilité technique et la protection fiable des espèces est d’une importance centrale pour les processus de planification lors de la construction de parcs éoliens. Avec son système anti-collision AVES Wind basé sur l’IA, ProTecBird a réussi à résoudre ce problème en définissant et en prouvant pour la première fois les exigences de conservation de la nature, économiques et techniques d’un système anti-collision. De cette manière, le système offre une alternative aux exigences d’arrêt général en fournissant une solution sur mesure aux exploitants de parcs éoliens grâce à des arrêts courts en fonction du type et de la situation.

En tant que l’un des Länder dotés du plus grand nombre d’énergie éolienne, le Schleswig-Holstein est un pionnier dans l’établissement de normes d’avenir pour les systèmes anti-collision et leur intégration dans les procédures d’homologation. À cette fin, au nom du ministère de la Transition énergétique, de la Protection du climat, de l’Environnement et de la Nature (MEKUN), un comité a été convoqué en septembre 2022 pour développer un cadre de test sous la direction de l’Office national de l’environnement du Schleswig-Holstein (LfU). ). Ce comité, composé d’une équipe de consultants (TÜV Nord, Office de biostatistique), d’AKS et de fabricants d’énergie éolienne ainsi que de parties prenantes d’associations de conservation de la nature et d’associations d’énergie éolienne, a développé un cadre de test complet pour valider l’AKS d’ici fin 2023. . Le 8 août 2024, Tobias Goldschmidt, ministre de la transition énergétique, de la protection du climat, de l’environnement et de la nature de l’État de Schleswig-Holstein, a annoncé l’introduction du premier cadre de test du pays pour les systèmes anti-collision. Le cadre de test est actuellement évalué par d’autres Länder dans le but de l’adopter dans leurs propres domaines de compétence.

Le système AVES Wind de ProTecBird a été testé dans un parc éolien existant entre juillet et septembre 2023 conformément aux exigences de la proposition de convention technique « Cadre de test pour les systèmes anti-collision » (MEKUN 2024). Sur un total de 25 jours d’enregistrement, 237 séquences d’approche du milan royal ont été évaluées à différents endroits : AVES Wind enregistre, détecte et protège le milan royal conformément aux spécifications de la proposition de convention spécialisée (MEKUN 2024), ce qui signifie que les exigences de protection des espèces et l’effet protecteur du milan royal sont pleinement satisfaits par le système anti-collision de ProTecBird .

« Nous sommes ravis de la reconnaissance de notre système anti-collision AVES Wind et sommes fiers de contribuer à la transition énergétique « , commente Thorsten Heinzen, PDG de ProTecBird. « La collaboration avec les acteurs concernés du Schleswig-Holstein a été cruciale. Le fait que ProTecBird ait été la première entreprise à passer et à réussir le cadre de tests officiellement défini souligne la force d’innovation et l’engagement de l’entreprise. Avec son système anti-collision AVES Wind, ProTecBird a réalisé une avancée technologique capable de réaliser cette avancée. être considéré comme perturbateur pour l’industrie de l’énergie éolienne », déclare Thorsten Heinzen : « Nous avons créé un système en réseau intelligent qui utilise l’infrastructure du parc éolien existant et améliore encore l’efficacité et la durabilité de la production d’énergie éolienne.

La solution pour le système anti-collision basé sur l’IA AVES Wind est basée sur un logiciel développé par Rheinmetall Electronics GmbH, initialement programmé pour la défense aérienne dans le secteur militaire et utilisé dans le monde entier.

Rheinmetall utilise un logiciel établi (Multi Mode Tracker) capable de détecter et d’attribuer des missiles via des changements de pixels à l’horizon. Grâce au développement ultérieur du logiciel par ProTecBird et à l’utilisation de l’IA nouvellement développée, différentes espèces d’oiseaux, telles que le milan royal protégé, peuvent désormais être reconnues et suivies de manière fiable à l’aide des capteurs des systèmes. Ainsi, des commandes d’arrêt automatisées sont transmises aux éoliennes, ce qui empêche efficacement les collisions entre les animaux et les pales du rotor à une distance prédéfinie entre l’oiseau et l’éolienne.

« Les applications possibles vont bien au-delà du domaine militaire d’origine », explique Uwe Lindenau, responsable des ventes Mission Systems chez Rheinmetall Electronics GmbH. « La coopération entre Rheinmetall et ProTecBird est unique au monde. Grâce à notre logiciel et au savoir-faire technique de ProTecBird, il est possible de protéger non seulement des oiseaux protégés uniques tels que le milan royal ou l’aigle de mer. Les avantages pour la sécurité des vols en termes d’impacts d’oiseaux sur les moteurs et la cellule des avions du secteur aéronautique sont également importants », a poursuivi Lindenau.

Pour Rheinmetall, la preuve de l’efficacité du système dans les éoliennes est un exemple réussi de l’implication du groupe dans le domaine de la protection de l’environnement.

En tant que startup technologique, ProTecBird est déterminée à faire progresser sa recherche et son développement. L’entreprise étend actuellement sa technologie à d’autres espèces animales, comme la détection en temps réel des chauves-souris, afin d’assurer une protection plus complète de la faune.

En outre, ProTecBird souhaite élargir ses partenariats pour promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables non seulement en Allemagne mais aussi dans le monde entier.

 

À propos de ProTecBird

ProTecBird est une société allemande de technologie d’IA spécialisée dans la protection de l’environnement liée aux oiseaux, combinant expertise ornithologique et savoir-faire technique pour servir un marché en croissance rapide.

La startup technologique a été fondée à Husum en novembre 2021 et propose des solutions de produits innovantes basées sur l’intelligence artificielle (IA) pour les secteurs des énergies renouvelables, de l’aviation et de l’industrie. En 2024, ProTecBird a franchi le cap de la start-up à la scale-up et a posé les bases d’une croissance rapide avec une équipe en croissance rapide comptant désormais 17 collaborateurs permanents hautement qualifiés et 30 freelances.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!