Image Alt

Vudailleurs.com

Héloïse Luzzati reçoit le Prix Culture & Égalité en Île-de-France

Créé en 2024 à l’initiative de DRAC et de la DRDFE d’Île-de-France, ce prix récompense une professionnelle de la culture en Île-de-France impliquée dans le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes, et dont le parcours, les engagements et les actions en la matière ont valeur d’exemple pour les jeunes générations.

Le 19 mai 2025, Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France, et Inès Revolat, adjointe à la directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) en Île-de-France, ont remis le « Prix Culture & Égalité en Île-de-France » à Héloïse Luzzati, musicienne, fondatrice de La Cité des Compositrices, à l’occasion d’une cérémonie en son honneur au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

Héloïse Luzzati, violoncelliste engagée, fonde et dirige depuis 2020 l’association La Cité des Compositrices. Cette structure a pour vocation d’identifier, de redécouvrir et de diffuser largement le répertoire des compositrices.

Avec La Cité des Compositrices, Héloïse Luzzati programme une saison de concerts à travers la France, organise le Festival Un Temps pour Elles, crée un label discographique ainsi qu’une maison d’édition de partitions, La Boîte à Pépites Publishing ; quatre initiatives dédiées exclusivement à la promotion des compositrices. Depuis 2022, elle conçoit également des programmes de concerts en collaboration avec des institutions prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, la Bibliothèque nationale de France, le Musée d’Orsay, l’Abbaye de Royaumont ou le Palazzetto Bru Zane.

En cinq ans, Héloïse Luzzati a retrouvé, en collaboration avec des musiciens et musicologues, près de 5 000 partitions, dont environ 1 000 ont été jouées en concert, contribuant ainsi à la réhabilitation du matrimoine musical. Reconnue pour son action en faveur de la connaissance et de la diffusion de l’œuvre des compositrices, elle a été nommée parmi les 100 femmes de Culture en 2022 et décorée en 2023, Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres par le ministère de la Culture.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Roland Pidoux et Xavier Phillips, Héloïse Luzzati mène parallèlement une carrière de violoncelliste et chambriste. Convaincue de la nécessité de réhabiliter les compositrices, elle a développé un dispositif de recherche basé sur la redécouverte de premières éditions et manuscrits dans des archives internationales ou privées. Ces partitions font l’objet de lectures par des musiciens de renom, permettant leur restitution en concert.

Le Festival Un Temps pour Elles, qu’elle a créé en 2020, valorise les compositrices dans des lieux patrimoniaux emblématiques du Val-d’Oise, tels que l’Abbaye de Royaumont ou le Château de la Roche-Guyon. En parallèle, elle initie la chaîne vidéo La Boîte à Pépites, qui propose une approche vivante et accessible des compositrices à travers des documentaires animés, un Calendrier de l’Avent digital, des captations de concerts, et bien plus encore.

Forte de son succès, cette initiative devient en 2022 un label discographique, dont la première parution, consacrée à Charlotte Sohy, est unanimement saluée par la critique (Diapason Découverte, Diamant Opéra Magazine…). En 2024, La Boîte à Pépites se dote également d’une maison d’édition de partitions, contribuant ainsi à la diffusion et à l’accessibilité du répertoire des compositrices. Reconnue internationalement pour son expertise, Héloïse Luzzati collabore avec des institutions prestigieuses telles que la Bibliothèque nationale de France, le Musée d’Orsay, la Philharmonie de Paris ou encore l’Abbaye de Royaumont. Elle rédige la plupart des livrets des disques de La Boîte à Pépites et est l’autrice des premières biographies dédiées à Rita Strohl et Jeanne Leleu. Parallèlement à son engagement musicologique, elle mène une carrière de violoncelliste aux côtés d’artistes renommés tels que Xavier Phillips, Célia Oneto Bensaid, David Kadouch, Raphaëlle Moreau, Manon Galy, Léa Hennino, ou Elsa Dreisig. 

Elle participe activement aux projets discographiques de La Boîte à Pépites autour de Charlotte Sohy, Rita Strohl et Jeanne Leleu, tous couronnés de distinctions prestigieuses (Choc Classica et Diapason d’Or de l’année 2024, BBC Music Magazine Awards, 4T Télérama, sélection du Monde…).

En 2025/2026, Héloïse Luzzati se produira à la Philharmonie de Paris, à la Bibliothèque nationale de France, au Musée d’Orsay ou encore au Palazzetto Bru Zane à Venise, et collaborera avec la Cité des Compositrices avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal autour d’un projet consacré à Rita Strohl.

Postez un commentaire

You don't have permission to register