Image Alt

Vudailleurs.com

Pourquoi la Corée du Sud déroule le tapis rouge aux pays africains?

La Mauritanie assure la présidence tournante de l’Union africaine (UA) cette année et présidera conjointement les séances des chefs d’État du sommet.

Au total, 44 pays africains étaient représentés à la réunion, dont 13 délégations envoyées de leurs pays respectifs, notamment le Secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères du Bénin, le Second secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères de la Gambie et le Secrétaire d’État du ministère des Affaires étrangères de la Guinée-Bissau, ainsi que les délégués de 31 ambassades africaines résidentes et non résidentes en Corée. 

 Dans son discours liminaire, le vice-ministre adjoint Chung a salué la profonde coopération et le soutien manifestés par la partie africaine en vue du sommet prochain qui aura lieu dans 36 jours, et a souligné que le gouvernement coréen menait de diverses activités de sensibilisation et de promotion afin d’encourager les dirigeants africains à participer à l’événement. M. Chung a appelé les deux parties à travailler en étroite collaboration pour assurer le succès du sommet, qui marquera un tournant important dans l’avenir de la diplomatie entre la Corée et l’Afrique.  

 Son excellence Sidiya El Haji, l’ambassadeur de Mauritanie au Japon, a loué les efforts de la Corée pour favoriser la communication étroite avec la partie africaine au cours des préparatifs du sommet et a déclaré que la Mauritanie, en tant que co-présidente des séances réservées aux chefs d’État lors du sommet, contribuera activement à rendre fructueux cet événement historique.

 Au cours de la réunion, les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les moyens de renforcer la coopération Corée-Afrique dans le cadre du thème du sommet : « L’avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité ».

 Les deux parties ont convenu de la nécessité de promouvoir la coopération économique par le biais du commerce et de l’investissement et d’élargir le cadre institutionnel à cet effet. Elles ont également consenti que l’expérience et le partage de technologie de la Corée contribueront au développement économique de l’Afrique en facilitant la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

 En outre, les deux parties ont discuté des moyens de consolider la coopération bilatérale pour répondre aux crises mondiales complexes notamment la santé, l’énergie, le changement climatique et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, et de renforcer davantage la coopération dans des domaines tels que la paix et la sécurité, conformément aux rôles et au statut croissants des deux régions sur la scène mondiale.

 Dans le même temps, la partie coréenne a saisi l’occasion pour informer en détail la partie africaine des derniers préparatifs du sommet et a discuté du protocole et des questions administratives liés à l’événement.  

 Les deux parties ont convenu de préparer minutieusement le Sommet Corée-Afrique en s’appuyant sur les discussions de cette réunion des hauts fonctionnaires, et organiseront une réunion des ministres des Affaires étrangères de Corée et d’Afrique le dimanche 2 juin afin d’examiner les derniers préparatifs du sommet.

 Depuis le lancement en mai l’an dernier du comité conjoint de concertation avec le corps diplomatique africain en Corée, le ministère coréen des Affaires étrangères a tenu régulièrement des réunions officielles et officieuses avec la partie africaine et continuera à communiquer de façon soutenue avec les pays participants pour que le sommet puisse aboutir à des résultats mutuellement bénéfiques qui reflètent les besoins et les attentes des pays africains.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!