Portrait : Qui est Alain Juillet?
Jusqu’à fin Mai 2009, Alain Juillet était haut responsable chargé de l’Intelligence économique au sein du SGDN (Secrétariat Général de la Défense Nationale). Il occupe ce poste depuis sa nomination en décembre 2003 par le Président de la République Jacques Chirac suite au rapport « Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale » du député Bernard Carayon.
Formation
Il suivra une partie de sa scolarité aux États Unis notamment à Stanford (Stanford Executive Program 88 / Californie) et réalisera un stage à Berkeley University. Il a également fait partie de la première promotion de l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure.
En parallèle de compétences civiles, Alain Juillet a acquis de nombreuses expériences dans le domaine militaire, aussi est il colonel de réserve parachutiste, diplômé d’État Major (Esorsem), breveté parachutiste et membre de l’Institut des Hautes Etudes à la Défense Nationale (IHEDN : 40ème promotion).
Cursus professionnel
Après 5 ans de service comme officier dans des unités parachutistes puis au service action du SDECE, il quitte l’armée pour entrer dans la vie civile. De 1967 à 1982, il travaille au développement du groupe Pernod-Ricard à l’international comme responsable de zone export, directeur de filiales à l’étranger, puis directeur du développement international du groupe. Après avoir réorganisé comme directeur général commercial la société Ricard France, il se spécialise dans le redressement d’entreprises en difficultés, le développement international et la gestion de crises.
Ses activités à l’étranger l’ont amené à travailler, jusqu’à aujourd’hui, dans 63 pays. En 1985, il devient directeur général de Suchard puis président du comité de coordination de Jacobs-Suchard France. En 1989, il rejoint l’Union Laitière Normande comme directeur général adjoint chargé du développement international, avant de prendre la direction du groupe dans un environnement difficile et préparer sa cession à Bongrain en 1992. Il passe ensuite 5 ans comme administrateur directeur général de la Générale Ultra Frais à Rouen, qu’il redresse avant de faire la même chose comme directeur général de France Champignon à Saumur. En 2001, il prend la présidence de Marks and Spencer France et vend l’entreprise en assurant le reclassement de tout le personnel.
Chef d’entreprise avant tout, il a aussi exercé des fonctions de conseiller dans le domaine de la stratégie, de la gestion de crises, et en développement de sociétés françaises et étrangères. Le 1er octobre 2002 il est nommé Directeur du renseignement à la DGSE, puis le 31 décembre 2003, Haut responsable chargé de l’intelligence économique au Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) par le Président de la République. Il a conservé ce poste jusqu’au 27 mai 2009. Il est actuellement senior advisor pour le cabinet d’avocats Orrick Rambaud Martel.
Haut Responsable de l’Intelligence Économique au sein du SGDN de 2003 à 2009, son rôle a consisté à coordonner les actions de l’Etat et de ses administrations afin d’aider les entreprises françaises face à leurs concurrents internationaux. Depuis 2011, il est président du Club des Directeurs de sécurité des entreprises ( CDSE) et dirige la revue Sécurité & Stratégie au sein de la documentation française. En 2016, il devient le président de l’Académie de l’Intelligence économique, une organisation qui vise à promouvoir et diffuser l’intelligence économique auprès des entreprises.
En 2017, il crée l’Association de lutte contre le commerce illicite dans le but de faire connaître ce phénomène auprès de l’Etat et des entreprises concernées. Interface entre les ministères, il a cherché à mutualiser les connaissances afin d’améliorer le partage de l’information et le travail en réseau. Sa définition de l’IE : la maîtrise et de la protection de l’information stratégique utile pour tous les acteurs économiques.
Plus récemment, Alain Juillet a ouvert une chaîne YouTube Open Box TV sur laquelle il publie des analyses géopolitiques.