Philippe Moreau : « nouvelle assemblée nationale : l’œil borgne a gagné ! «
Les médias ou la victoire des influenceurs, dès l’annonce de la dissolution, les sondeurs donnaient une potentielle victoire du rassemblement national, ils affirmaient que la maitrise des réseaux sociaux comme « Tik-Tok » pouvait lui faire briser ce plafond de verre. Mais la jeunesse de ce potentiel succès cachait la faiblesse des listes, le manque d’ancrage local et parfois l’exagération de certains thèmes qui devinrent des pièges toxiques comme l’idée inutile des binationaux ! La dynamique d’un front républicain n’avait plus qu’à faire le reste en proposant un programme de barrage sans répondre aux inquiétudes des Français. Le Nouveau Front Populaire revendique la victoire, la priorité pour diriger la France, un programme défini par tous les économistes comme irresponsable mais le populisme marche aussi dans ce sens !
10 millions de Français ont répondu favorablement au rassemblement national, faisant de lui le premier parti sans alliance. Mais à la lecture affinée des chaises musicales, c’est l’alliance LR-UDI-DVD qui a gagné avec un député pour 37216 électeurs, devant NFP (1/39154 Electeurs), puis la majorité présidentielle (1/41872 Electeurs) et le RN (1/70782 Electeurs), de quoi faire naitre quelques frustrations. Mais la règle de notre démocratie est ainsi faite et l’idée de la proportionnelle resurgit de nouveau.
Ce scrutin a un regard cyclopien, se cachant d’une réalité ou le RN se sera renforcé avec toujours une forme de déni pour certains. Et maintenant que faisons-nous Monsieur le Président ?
Vous avez provoqué la dissolution de l’assemblée, une France morcelée se réveille sans réelle victoire des partis mais une nécessité de trouver encore des alliances pour former un gouvernement. Sera-t-il de transition, prélude à une autre dissolution ? Allons-nous être gouverné comme certains pays européens comme la Belgique ? Les Français seront ils gagnants ? Autant de questions sans réponse mais on constate un décalage de plus en plus important entre l’urbain et le rural. Avec Résilience Rurale Humaniste, nous allons poursuivre nos engagements pour réconcilier une France fracturée. Nous défendrons La France et ses 30000 communes rurales, trop souvent oubliées par les partis et qui crient leur colère. Sauvegardons nos territoires, garantissons le maintien des services publiques, refusons la loi ZAN qui pénalise le développement économique, préservons nos traditions et notre sécurité !
Philippe Moreau
Vice-Président Résilience-Rurale-Humaniste