Image Alt

Vudailleurs.com

Marie-Paule Pellegrini : « ouvrons toutes les épreuves des JO  aux femmes »

Les Jeux Olympiques de Paris sont terminés et vont céder la place aux Jeux paralympiques.
Historiquement les femmes étaient bannies des Jeux Olympiques de l’antiquité.
Quelques apparitions aux Jeux de Paris de 1900  (22 participantes).
Charlotte Cooper (Chattie) de nationalité britannique, obtiendra la première  médaille d’or en tennis, aux Jeux de Paris en 1900


En 1910 le CIO valide non sans mal, pour les JO de 1912, des épreuves ouvertes aux femmes en natation.
La  co-fondatrice de la fédération française aux sports féminins Alice  Milliat, militera sans relâche, pour ouvrir toutes les épreuves des JO  aux femmes. Il faudra attendre 2007 pour qu’enfin une charte olympique rende obligatoire la présence des femmes dans tous les sports.
Pierre de Coubertin, grand misogyne, fondateur des Jeux modernes n’était pas favorable à la  participation des femmes. Pour lui, elles avaient le droit d’applaudir aux exploits sportifs masculins et de récompenser les athlètes.

Les femmes furent logées à l’extérieur des villages olympiques jusqu’en 1952, à Moscou en 1980 se sont des quartiers séparés et enfin en 1984 à Los Angeles elles sont logés dans les villages olympiques…….. !

Aujourd’hui en 2024, notons que pour la première fois il y a autant d’athlètes femmes que d’hommes. Le seul sport complètement mixte est l’équitation.  Chez nous en France, la première médaille d’or française fut obtenue par Cassandre Baugrand en triathlon.

Marie-Paule Pellegrini

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!