Image Alt

Vudailleurs.com

L’UE aux Jeux Olympiques de Paris 2024 : unité, solidarité et diversité

Nous le faisons au quotidien, que ce soit en allant au travail à vélo ou en allant nager. Nous le regardons et l’apprécions en direct ou à la télévision. Le sport est partout autour de nous, il fait partie intégrante de la vie de millions d’Européens. C’est particulièrement le cas cet été, après le coup d’envoi hier des Jeux olympiques de Paris 2024, le plus grand événement sportif mondial de tous les temps, dont la cérémonie d’ouverture a été retransmise dans le monde entier. 

Pour la première fois, l’UE a été présentée à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 avec un spectacle sur une barge flottante sous la devise de l’Union européenne « Unis dans la diversité ». Sur le bateau, des danseurs symbolisant la jeunesse, l’esprit d’ouverture et le dynamisme de l’UE ont dansé au son de la musique Eurodance.

Il s’agissait d’une occasion unique pour l’UE de promouvoir ses valeurs telles que la paix, l’unité et la solidarité, où la diversité est une force et l’esprit d’équipe une clé du succès, en les liant à celles des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Les Jeux Olympiques offrent également l’occasion de souligner l’importance de la liberté de circulation et d’études dans l’UE, en particulier pour les jeunes, ainsi que les politiques et activités de l’UE liées au soutien au sport et à la jeunesse.

Nous avons également lancé le  compteur de médailles européennes – Team Europe 2024 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, où vous pourrez suivre et célébrer les exploits des athlètes de l’UE en comptant leurs médailles.

Vue du bateau européen à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024
Vue du bateau européen lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 ©Getty Images

Mais que fait l’UE pour promouvoir le sport ? 

Le sport doit être accessible à tous. C’est pourquoi l’UE le promeut par le biais de son programme Erasmus+, qui encourage le dialogue, le soutien et la participation dans tous les domaines de la politique sportive. Il existe également la Semaine européenne du sport, qui se déroule chaque année du 23 au 30 septembre, une initiative qui promeut les bienfaits du sport et de l’activité physique dans toute l’Europe aux niveaux national, régional et local.

Rendre le sport accessible à tous, c’est aussi favoriser un sentiment d’inclusion et d’intégration sociales. Chaque année, la Commission récompense les organisations dont le travail utilise le pouvoir du sport pour améliorer l’inclusion sociale des groupes défavorisés grâce aux prix européens du sport #BeInclusive. Elle travaille également avec tous les pays de l’UE et les organisations sportives nationales pour sensibiliser à l’importance de l’égalité des sexes dans le sport. 

Le sport doit également être équitable, notamment dans les sports de compétition et professionnels. L’UE protège l’intégrité du sport en luttant contre le dopage, ce qu’elle fait en coordonnant et en partageant des informations avec des partenaires internationaux. En matière de trucage de matchs, la Commission joue un rôle actif, dans le cadre d’efforts plus vastes visant à garantir que les sports de compétition restent équitables.

En s’efforçant de rendre le sport plus juste, plus inclusif et plus accessible, l’UE contribue à faire respecter ses valeurs fondamentales de paix, d’unité, de solidarité et de diversité. Et c’est ainsi que cela devrait être. Après tout, le sport joue un rôle essentiel, non seulement pour la santé et la forme physique des individus, mais aussi pour façonner notre société européenne au sens large. 

Pour plus d’informations:

Compteur de médailles de l’UE

L’UE et le sport

Semaine européenne du sport

Postez un commentaire

You don't have permission to register