Image Alt

Vudailleurs.com

L’UE alloue 125 millions d’euros d’aide humanitaire en faveur des plus vulnérables au Yémen

La Commission fournit un nouveau financement humanitaire de l’UE d’un montant de 125 millions d’euros pour répondre aux besoins les plus urgents des habitants du Yémen dans le contexte de la crise actuelle et de l’escalade des tensions dans la région. Cette annonce intervient à l’occasion de la sixième réunion des hauts fonctionnaires sur le Yémen, présidée par le commissaire Janez Lenarčič à Bruxelles.

Les fonds seront acheminés exclusivement par l’intermédiaire des partenaires humanitaires de l’UE, y compris des agences des Nations unies et des ONG participant activement aux actions menées, et visent à soutenir les populations vulnérables touchées par le conflit qui sévit depuis dix ans dans le pays, par les déplacements de populations et par les urgences climatiques.

L’aide portera, entre autres, sur la sécurité alimentaire et la lutte contre la malnutrition, les services de santé et de protection spécialisés ainsi que les activités de déminage. Des programmes consacrés à l’éducation et à la protection de l’enfance bénéficieront également de cette aide.

Pour faire face à l’urgence de la crise sanitaire déclenchée par les épidémies de maladies infectieuses au Yémen, l’UE a aussi organisé, depuis février de cette année, 13 vols dans le cadre du pont aérien humanitaire et est en train de lancer une nouvelle opération ce mois-ci, consistant en 24 vols. Ces livraisons d’aide ont notamment contribué à lutter contre l’épidémie de choléra dans le pays.

Contexte

Le Yémen continue de connaître une des crises humanitaires les plus graves et les plus prolongées au monde, avec environ 18,2 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, ayant besoin d’une aide humanitaire et de services de protection. En raison de cette situation dramatique, aggravée par des années de conflit, des déplacements continus de population et de graves pénuries de financements, des interventions humanitaires immédiates et durables ainsi qu’un soutien de la part des acteurs du développement sont cruciaux.

Face à ces défis pressants, l’Union européenne n’a cessé de soutenir résolument la population yéménite. Depuis 2015, l’UE a apporté une contribution de près de 1,5 milliard d’euros pour faire face à la crise yéménite, dont plus d’un milliard d’euros d’aide humanitaire.

Pour en savoir plus

Page consacrée au Yémen

Capacité d’intervention humanitaire européenne

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!