Image Alt

Vudailleurs.com

Les jeunes et les décideurs politiques discutent de la démocratie et de la crise climatique

La justice climatique et la lutte contre la triple crise planétaire que sont le réchauffement climatique, la pollution et la perte de biodiversité sont au cœur des préoccupations des jeunes. Du 24 au 26 septembre , 120 jeunes , membres d’organisations non gouvernementales de jeunesse, bénévoles et professionnels de la jeunesse, ainsi que chercheurs et décideurs politiques, se réuniront au Centre européen de la jeunesse de Strasbourg pour le « Symposium : Jeunes, démocratie et action climatique » du Partenariat jeunesse UE-Conseil de l’Europe .

Ils analysent l’impact de la crise climatique sur les jeunes en Europe et étudieront comment la politique de jeunesse et le travail de jeunesse peuvent répondre efficacement aux trois défis mondiaux. Les cinq thèmes clés du symposium sont les suivants :

  • émotions climatiques et éco-anxiété
  • Litiges et poursuites en justice contre les États en matière de climat
  • activisme local pour le climat
  • L’engagement mondial des jeunes pour le climat
  • l’impact inégal du changement climatique sur les groupes ou communautés vulnérables ou marginalisés.

Le symposium s’inscrit dans le cadre du partenariat jeunesse avec l’Union européenne et soutient les efforts continus du Conseil de l’Europe pour mettre en œuvre les objectifs de la Déclaration de Reykjavik de 2023 concernant l’environnement et les droits de l’homme. La stratégie jeunesse 2030 du Conseil de l’Europe vise à encourager les jeunes à participer à la résolution des problèmes qui les concernent.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!