Le Rockstore : 35 Ans de vibrations musicales et de nuits étoilées au cœur de Montpellier
Acteur incontournable de la scène culturelle montpelliéraine, le Rockstore fête cet automne ses 35 ans et sa réouverture tant attendue, après un an et demi de silence depuis son dernier concert en mars 2020.
Le 3 octobre 1986, la rue de Verdun vibre pour la première fois au son de Level 42 : le Rockstore fait alors une entrée fracassante avec un concert à guichet fermé !
Depuis, cette salle emblématique située en plein cœur de Montpellier, reconnaissable entre toutes grâce à sa célèbre Cadillac rouge sur la façade, a accueilli plus de 4 500 concerts et soirées en 35 ans. Véritable institution pour les amateurs de musique, elle s’est imposée comme un lieu légendaire, traversant les générations.
Des groupes internationaux de renom tels que Radiohead, Lenny Kravitz, PJ Harvey, Pulp, Placebo, ou encore Cat Power et The Kills y ont enflammé la scène, tout comme des icônes de la scène française, à l’image de la Mano Negra, Alain Bashung, Noir Désir, IAM, NTM ou encore Phoenix. Le Rockstore a également ouvert ses portes à la scène locale, soutenant des artistes montpelliérains tels qu’OTH, Les Sheriff, ou encore Rinôçérôse, et promouvant les talents indie, nationaux et internationaux.
En plus d’être un haut lieu de concerts, le Rockstore est devenu un temple des nuits montpelliéraines avec sa discothèque et ses soirées clubbing emblématiques (My Life Is a Week-End, We Are the 90’s, Ninja Tune, Rap Attack…). Les noctambules et étudiants montpelliérains y trouvent leur refuge, faisant de ce lieu un véritable point de rencontre des nuits agitées.
Chargé d’histoire, le bâtiment du Rockstore a vécu de multiples vies : couvert protestant, imprimerie, garage, cinéma… Aujourd’hui, idéalement situé entre la place de la Comédie et la gare Saint-Roch, sa façade et sa Cadillac iconique en font l’un des endroits les plus photographiés de Montpellier.