Lancement des Quartiers d’été Olympiques et Paralympiques 2024 : 303 évènements en Île-de-France dont 80 aux couleurs des Jeux
303 événements sont proposés sur la période de juin à septembre 2024, dont près de 80 d’entre eux porteront sur la thématique des jeux Olympiques et Paralympiques. En cette année exceptionnelle, l’Etat a renforcé ses moyens de près de 32% pour cet appel à projet.
Créé en 2020, le dispositif Quartiers d’été permet de proposer aux jeunes et aux familles des 21 quartiers prioritaires de la ville parisiens, des animations sportives, culturelles et festives durant la période estivale. Ces activités intergénérationnelles permettent de créer du lien et une appropriation positive et apaisée de l’espace public.
Ce dispositif est très apprécié des partenaires, associatifs et habitants : en 2023, plus de 21 000 habitants ont participé aux 612 événements organisés.
Une édition 2024 aux couleurs des JOP
Cette année, les services de l’Etat en Île-de-France ont lancé un appel à projet du 1er mars au 4 avril 2024 pour soutenir financièrement les initiatives s’inscrivant dans le cadre des quartiers d’été.
Au total, 303 actions vont pouvoir se déployer et vont bénéficier d’un soutien financier de l’Etat d’un montant global de 711 000 €.
Pour cette édition spéciale, environ 77 événements seront organisés par les acteurs associatifs de la politique de la ville sur la thématique des JOP. Animations sportives autour des disciplines olympiques, bals populaires, spectacles participatifs, olympiades et animations diverses à destination des familles, jeunes et séniors réunirons les franciliens autour des valeurs et de l’atmosphère olympienne.
Insertion professionnelle et séjours sont également au programme
Pour soutenir les jeunes dans leur insertion professionnelle, les quartiers d’été proposent aux 16-25 ans de nombreuses animations adaptées à leurs besoins et envies : visites culturelles, permanences juridiques, ateliers santé, activités sportives, débats d’actualités, forums emplois et alternances, etc.
Les familles pourront profiter de sorties journalières (la Cité médiévale de Provins ou encore une randonnée à la Vallée de la Chevreuse) tandis que la curiosité des plus jeunes sera nourrie lors des séjours éducatifs qui leurs seront proposés.
Préfecture de la région d’Île-de-France,
préfecture de Paris