L’AIIB s’engage à verser 200 millions de dollars pour soutenir la reconstruction de la Turquie après le séisme
La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) a approuvé un prêt de 200 millions de dollars américains au projet d’urgence de réhabilitation et de reconstruction des routes de Turquie pour soutenir le relèvement du pays après les tremblements de terre de février 2023.
Ce prêt fait partie d’un programme de 415,9 millions de dollars cofinancé avec le gouvernement turc. Première initiative autonome de la Banque dans le secteur des transports en Turquie, le projet vise à rétablir la connectivité et à assurer la sécurité des déplacements des biens et des personnes dans les zones touchées par le tremblement de terre. Il vise également à renforcer la résilience des infrastructures essentielles en intégrant des technologies de pointe et des meilleures pratiques pour se préparer aux défis futurs.
« Ce projet illustre l’engagement de la BAII à soutenir nos membres en cas de besoin, en veillant à ce que les efforts de reconstruction soient durables et résilients », a déclaré Konstantin Limitovskiy, vice-président des clients d’investissement de la région 2 et du financement de projets et d’entreprise au niveau mondial. « En aidant la Turquie à reconstruire des infrastructures et une connectivité essentielles, nous sommes convaincus que les routes soutenues par la BAII résisteront aux défis climatiques futurs et fourniront un service fiable et durable à la population turque, améliorant ainsi sa vie quotidienne et contribuant à un avenir plus fort et plus connecté. »
L’intervention de la BAII fait suite à une évaluation minutieuse visant à aligner son soutien sur les objectifs de redressement à long terme de la Turquie. En réhabilitant et en reconstruisant les routes, tunnels et ponts endommagés, le projet améliorera l’intégration régionale et nationale et soutiendra les efforts de la Turquie pour rétablir des corridors commerciaux clés, en particulier dans des régions comme Gaziantep et Hatay, qui sont vitales pour les échanges entre la Turquie, le Moyen-Orient et l’Europe.
En intégrant les leçons tirées des projets d’urgence précédents et en tirant parti de l’expertise technique de l’AIIB, l’initiative vise à fournir des infrastructures résilientes et de haute qualité qui soutiennent le développement économique durable et la reprise à long terme dans la région.
À propos de la BAII
La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer les infrastructures de demain en Asie et au-delà, des infrastructures axées sur la durabilité. Nous avons commencé nos opérations à Pékin en 2016 et comptons depuis 109 membres agréés dans le monde entier. Nous sommes capitalisés à hauteur de 100 milliards de dollars et notés AAA par les principales agences de notation internationales. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins de ses clients en débloquant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, technologiques et favorisant la connectivité régionale.
Mona
Rien pour la reconstruction de la Syrie, également touché par le séisme? Qui va gérer les efforts de reconstruction? On oublie l’occupation militaire par Turquie d’une partie de la Syrie et son soutien à des milices islamistes à Idlib ?