L’AIIB et l’AMRO signent un protocole d’accord pour renforcer la coopération en faveur de la résilience économique régionale et du développement durable
La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) et le Bureau de recherche macroéconomique ASEAN+3 (AMRO) ont signé un protocole d’accord pour renforcer la coopération visant à favoriser la résilience macroéconomique régionale et le développement durable. Ce partenariat stratégique s’appuiera sur la recherche conjointe, le partage des connaissances, le renforcement des capacités et les échanges de personnel pour créer un paysage économique plus robuste pour la région.
Le directeur de l’AMRO, Kouqing Li, et le président de l’AIIB, Jin Liqun, ont signé cet accord de trois ans à Vientiane, en RDP lao, cette semaine, en marge du sommet de l’ASEAN 2024, marquant une étape importante dans l’engagement commun des deux organisations à relever les défis économiques urgents de leurs économies membres respectives.
« Dans un contexte d’incertitude mondiale croissante et de fragmentation géoéconomique croissante, il est primordial de forger des partenariats stratégiques pour approfondir notre compréhension des défis auxquels est confrontée la région ASEAN+3 », a déclaré M. Li. « Je suis convaincu que la collaboration d’AMRO avec l’AIIB permettra de créer des synergies alors que nous travaillons à garantir la résilience et la stabilité macroéconomiques et financières de la région. »
« Ce partenariat reflète notre vision commune de favoriser une croissance durable et résiliente en Asie du Sud-Est », a déclaré Jin. « L’AIIB s’est engagée à financer les infrastructures de demain, en s’appuyant sur une analyse rigoureuse des conditions locales et une coopération étroite avec les partenaires locaux et régionaux. En renforçant les efforts conjoints avec AMRO, nous construisons une base solide pour un avenir plus prospère et plus inclusif pour tous. »
Ce nouveau partenariat témoigne de l’engagement des deux organisations à renforcer leurs initiatives de collaboration afin de générer des avantages économiques durables pour leurs économies membres respectives et de relever les défis d’une économie mondiale en évolution.
À propos de la BAII
La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer les infrastructures de demain en Asie et au-delà, des infrastructures axées sur la durabilité. Nous avons démarré nos opérations à Pékin en 2016 et comptons depuis 110 membres agréés dans le monde entier. Nous sommes capitalisés à hauteur de 100 milliards de dollars et notés AAA par les principales agences de notation internationales. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins de ses clients en débloquant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, technologiques et favorisant la connectivité régionale.
À propos d’AMRO
AMRO est une organisation internationale composée des 10 membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (Brunéi Darussalam, Cambodge, Indonésie, RDP lao, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) et de la Chine, Hong Kong, Chine, Japon et Corée. Le mandat d’AMRO est de mener une surveillance macroéconomique, de soutenir les accords financiers régionaux et de fournir une assistance technique aux membres. En outre, AMRO sert également de centre de connaissances régional et apporte un soutien à la coopération financière ASEAN+3.