La garantie de la BERD, soutenue par l’UE, à OTP Bank Ukraine permettra d’octroyer 200 millions d’euros de nouveaux prêts
- La BERD fournit un mécanisme de partage des risques de portefeuille non financé à OTP Bank Ukraine
- Un nouveau mécanisme de financement de 200 millions d’euros pour le secteur privé ukrainien
- L’accent est mis sur l’agro-industrie et les industries critiques, avec le soutien de l’UE pour améliorer la compétitivité
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) étend un nouveau mécanisme de partage des risques de portefeuille non financé à la banque ukrainienne JSC OTP Bank (OTPU) pour permettre un nouveau financement de 200 millions d’euros au secteur privé ukrainien au milieu de la guerre en cours .
Le mécanisme de la BERD couvrira jusqu’à 50 % du risque de crédit d’OTP Bank sur 200 millions d’euros de nouveaux prêts secondaires émis à des entreprises privées opérant en Ukraine. Le mécanisme de rehaussement de crédit permettra à OTPU de financer des secteurs critiques tels que l’agriculture, l’énergie, l’industrie manufacturière et les transports, en soutenant les activités des entreprises et en préservant l’accès aux biens essentiels. Le mécanisme de la BERD sera soutenu par une couverture du risque de première perte financée par des donateurs, dont l’Union européenne (UE), dans le cadre du Cadre d’investissement pour l’Ukraine (UIF) .
Il s’agit de la cinquième et de la plus importante facilité de ce type accordée par la BERD à l’OTPU, qui s’appuie sur la coopération fructueuse entre les deux institutions à ce jour. En incluant cette facilité, le total des financements autorisés au titre de garanties similaires de la BERD signées depuis le début de la guerre à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine s’élève à près de 2 milliards d’euros.
Jusqu’à 20 % des prêts à risque partagé soutiendront les investissements à long terme des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) privées dans des technologies vertes et conformes aux normes européennes, améliorant ainsi leur compétitivité sur les marchés nationaux et étrangers. Une fois leurs projets d’investissement achevés, les sous-emprunteurs éligibles recevront des subventions à l’investissement financées par l’UE dans le cadre de son initiative EU4Business , ainsi qu’une assistance technique. La BERD a déjà alloué 66 millions d’euros de subventions de l’UE aux MPME ukrainiennes dans le cadre de la ligne de crédit BERD-EU4Business, dont 5 millions d’euros à des projets par l’intermédiaire de l’OTPU.