Image Alt

Vudailleurs.com

La Fondation BNP Paribas met à l’honneur des responsables d’associations, des chercheurs et des artistes qu’elle soutient à travers des fresques urbaines

  • Pour célébrer son 40ème anniversaire, la Fondation BNP Paribas met à l’honneur les personnalités engagées qu’elle soutient à travers une série de fresques urbaines réalisées par des street artistes dans plusieurs villes de France.
     
  • Inaugurée ce jeudi 26 septembre, la première fresque est dédiée à Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre pantinoise et fondatrice de l’orchestre symphonique Divertimento.
     
  • Dessinée par le peintre et muraliste Sébastien Bouchard, la fresque ornera la façade des Grands Moulins de Pantin pour une durée de six mois.

Depuis 40 ans, la Fondation BNP Paribas identifie et soutient activement des acteurs de changement dans les champs de la solidarité, de l’environnement et de la culture. Célébrer les porteurs de projets innovants dans leurs territoires s’inscrit dans l’engagement de la Fondation BNP Paribas à donner le pouvoir à ceux qui agissent, tant sur le plan social, environnemental que culturel.

Pour sa première fresque, la Fondation BNP Paribas a choisi de mettre à l’honneur Zahia Ziouani, l’une des rares femmes cheffes d’orchestre françaises, qu’elle soutient depuis 2015. Animée par la vocation de faire rayonner la musique classique dans les quartiers prioritaires et de favoriser l’égalité des chances, elle a créé en 1998 l’orchestre symphonique Divertimento composé de plus de 70 musiciens issus de la région Ile-de-France, plus particulièrement de Seine-Saint-Denis et de Paris. Son portrait incarne son engagement à rendre accessible l’excellence au plus grand nombre et crée un lien entre culture urbaine et culture classique. Son portrait est réalisé par l’artiste muraliste Sébastien Bouchard dans la ville natale de Zahia Ziouani, à Pantin.

La cérémonie d’inauguration de cette première fresque, de 24 x 15 mètres, se tient ce 26 septembre dans les locaux de BNP Paribas aux Grands Moulins de Pantin – 9 rue du Débarcadère 93500 Pantin – en présence de Zahia Ziouani, Sébastien Bouchard et Isabelle Giordano, Responsable du Mécénat Groupe et Déléguée Générale de la Fondation BNP Paribas.

« C’est une grande fierté que de voir cette œuvre au cœur de la ville où j’ai grandi. C’est un message fort adressé à tous : l’excellence est accessible quel que soit ses origines. C’est plus largement un beau message d’espoir pour les pantinois, pantinoises et la Seine-Saint-Denis où tant de talents sont présents. La Fondation BNP Paribas nous soutient dans la durée et contribue à rendre visible celles et ceux qui œuvrent en faveur de l’égalité des chances, de la culture, au plus près des territoires. » Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre

« A travers la réalisation de ce portrait, la Fondation BNP Paribas m’a permis de rencontrer Zahia Ziouani, une femme de convictions, engagée et inspirante. J’ai souhaité représenter son rayonnement et rappeler que son prénom signifie « lumineuse ». En tant que peintre muraliste passionné par la représentation humaine, le regard et la gestuelle, Zahia est un modèle dont j’ai vu de tout de suite le potentiel poétique. » Sébastien Bouchard, artiste et muraliste

Depuis près de 40 ans, la Fondation BNP Paribas donne le pouvoir à ceux qui agissent pour apporter des solutions concrètes en faveur de l’égalité des chances, l’environnement et la culture. Notre vocation est d’identifier, rassembler et surtout mettre en lumière ces acteurs et talents qui œuvrent à travers des projets innovants à fort impact. En célébrant notre 40ème anniversaire, nous célébrons les personnalités engagées que nous accompagnons. Nos partenaires sont inspirants, impactants et donnent de l’espoir là où ils agissent au plus près des besoins des populations vulnérables. Révéler leur portrait, c’est leur donner le pouvoir médiatique. » Isabelle Giordano, Responsable du Mécénat Groupe et Déléguée Générale de la Fondation BNP Paribas.

D’autres fresques seront inaugurées en France, notamment les portraits de :

  • Diariata N’Diaye, artiste et activiste engagée, slammeuse, entrepreneuse par l’artiste Sébastien Bouchard, à la gare SNCF d’Angers-Saint-Laud en octobre 2024 ;
  • Amandine Cornille, chercheuse et cheffe d’équipe en génomique des populations de plantes et d’insectes et génomique évolutive, CNRS, INRAE (France) par les artistes Mojito Fraise, à la gare SNCF d’Amiens en novembre 2024.
  • Moussa Camara, créateur des Déterminés qui permet à tous ceux qui veulent entreprendre de donner vie à leur projet, à la gare SNCF Marseille Saint-Charles en novembre 2024.

Chaque cérémonie d’inauguration réunira à la fois la personnalité mise à l’honneur et le street artiste.

Postez un commentaire

You don't have permission to register