La Commission fournit des orientations politiques aux pays de l’UE pour stimuler la compétitivité
La Commission européenne a fourni des orientations politiques aux pays de l’UE dans le cadre du paquet de printemps du Semestre européen 2024 afin de bâtir une économie robuste et pérenne. Le Semestre européen est un exercice annuel qui permet d’identifier les défis économiques et sociaux les plus urgents dans les pays de l’UE, ainsi que les réponses politiques leur permettant de réaliser leur potentiel – pour le bénéfice de tous. Ce printemps, l’accent sera mis sur la compétitivité, la prospérité et le leadership à long terme de l’UE et de ses pays membres sur la scène mondiale.
Le paquet de printemps fait le point sur la mise en œuvre des plans pour la reprise et la résilience et des programmes de politique de cohésion des pays de l’UE. Il comprend également des orientations en matière de politique budgétaire qui contribueront à renforcer la viabilité de la dette des pays de l’UE et à promouvoir une croissance durable et inclusive dans l’ensemble de l’UE.
Pour chaque pays, la Commission a préparé un rapport dans lequel elle analyse les développements économiques et sociaux dans les pays de l’UE. Sur la base de ces analyses, la Commission a préparé des recommandations par pays sur la meilleure façon de relever les défis socio-économiques décrits dans les rapports nationaux et de stimuler la compétitivité et la prospérité des pays de l’UE. Pour 12 pays de l’UE, la Commission a également préparé un rapport distinct pour évaluer leur conformité avec le critère de déficit du traité sur le fonctionnement de l’UE.
Selon le paquet de printemps, la plupart des pays de l’UE continuent de réaliser des progrès notables dans la mise en œuvre de leurs plans pour la reprise et la résilience et de leurs programmes de politique de cohésion. Les recommandations par pays appellent certains pays de l’UE à accélérer la mise en œuvre de leurs plans et programmes en entreprenant de nouvelles actions spécifiques.
Dans le cadre de ce paquet, la Commission a également publié des lignes directrices pour les politiques de l’emploi des pays de l’UE , établissant des priorités communes pour les politiques nationales de l’emploi et sociales afin de les rendre plus justes et plus inclusives, notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation, des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.
Le Semestre européen a joué un rôle crucial en soutenant des réponses politiques économiques fortes et coordonnées au cours des cinq dernières années, alors que l’UE était confrontée à une série de défis. L’UE a réussi à faire preuve de résilience économique et sociale face à des chocs majeurs , notamment la pandémie de COVID-19, la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et la flambée des prix de l’énergie et la hausse de l’inflation qui en ont découlé.