Image Alt

Vudailleurs.com

Il y a 10 ans, un traité historique du Conseil de l’Europe pour la protection des femmes et des filles entrait en vigueur

La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique , également connue sous le nom de Convention d’Istanbul, du nom de la ville dans laquelle elle a été ouverte à la signature, célèbre les 10 ans de son entrée en vigueur le 1er août 2014.

Il s’agit de l’instrument juridique international le plus ambitieux qui établisse des obligations contraignantes en matière de prévention et de lutte contre la violence à l’égard des femmes. Le traité reconnaît la violence à l’égard des femmes comme une violation des droits de l’homme et une forme de discrimination à l’égard des femmes. Fondé sur une approche centrée sur les victimes, il propose des outils pratiques pour assurer la protection des femmes et des filles, leur sécurité et leur autonomisation. Il lie ces éléments à l’objectif plus large de parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Au cours de la dernière décennie, elle a aidé de nombreux États à faire progresser leur législation et leurs politiques afin de prévenir et de combattre efficacement la violence à l’égard des femmes. La convention fait une différence pour les femmes et les filles et constitue un outil de plaidoyer important. Célébrer son 10e anniversaire signifie célébrer son pouvoir transformateur et s’unir derrière ce traité historique.

Jusqu’à présent, 38 pays sont devenus parties à la convention. En octobre 2023, le traité est entré en vigueur pour l’Union européenne, qui est désormais également partie à la convention.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!