
Guillaume Bottazzi dévoile sa Maison de Création
« Un pionnier de la neuro esthétique ouvre les portes de son hôtel particulier bruxellois »
1. Une Maison de Création inédite à Bruxelles
Guillaume Bottazzi a créé sa propre Maison de Création, située à deux pas de la place Brugmann, dans le quartier Molière à Bruxelles. Semblable à une Maison de Haute Couture, dans un immeuble de style Beaux-Arts, signé Paul Picquet, cet hôtel particulier est répertorié au patrimoine.
Ornée d’œuvres originales réalisées pour le lieu, la Maison contribue à l’attractivité de la ville. Elle se situe près du musée Horta, de la Maison Hannon et de la fondation Marcel Broodthaers, un quartier jonché de trésors architecturaux.
L’artiste Guillaume Bottazzi, pionnier de la neuro esthétique, reçoit des commandes in-situ privées et publiques, de musées, de villes, de ministères et d’investisseurs au Japon, en Chine et en Europe qui connaissent un grand succès. Elles sont notamment vendues à des acteurs du CAC 40 et à de nombreux architectes de renom.

Avec ses créations il active des zones qui sont destinées au beau, au désir et au sentiment amoureux, qui incitent à la paix et à l’amour dans le monde. Si les effets produits par ses créations étaient inhérents à la personnalité de l’artiste, il n’a pas fait exprès de s’orienter dans cette voie. Cependant, il s’est emparé de la neuro esthétique afin de l’appliquer du point de vue du créateur et il a réalisé depuis plus d’une centaine d’œuvres dans espaces publics.
C’est à Bruxelles, dans le quartier Molière, qu’il a créé sa propre Maison de Création, semblable à une Maison de Haute Couture. Il a réalisé pour ce lieu exceptionnel des œuvres environnementales uniques. Le créateur collabore avec des équipes de poseurs, artisans, verriers, électriciens et techniciens. Guillaume Bottazzi a plus d’une centaine d’œuvres in-situ à son actif.
Les matériaux utilisés par l’artiste pour ses créations sont naturels et s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Il utilise l’émail qui est composé de différents minéraux, tels que la silice, le feldspath, le kaolin, les oxydes métalliques, le titane, le carbonate de cuivre, le cobalt, l’oxyde de fer, le manganèse, l’étain et d’autres encore. Les matériaux peuvent être conçus en bois laqué, en lin, en céramique, coton, marbre, LEDs à basse consommation, inox, acier galvanisé à chaud et thermolaqué.
« Je souhaite renouer avec le temps où designers, architectes et artistes collaboraient. » Guillaume Bottazzi
2. Renouer avec le Beau
Nous sommes des êtres poreux et notre environnement agit puissamment sur nous jusqu’à modifier notre corps et notre cerveau. Les créations environnementales et poétiques de Guillaume Bottazzi sont irréelles et sensuelles. Elles ont un pouvoir sur nous que nous ne mesurons pas toujours. L’artiste est reconnu comme un pionnier de la neuro-esthétique, une discipline en pleine expansion qui captive de plus en plus l’attention du public.
L’artiste a réalisé plus d’une centaine de créations environnementales dans des espaces fréquentées qui ont l’ambition d’influencer nos états d’âme.
En habillant nos intérieurs, les bâtiments et les espaces publics, les créations de l’artiste ont la vocation d’adoucir les lieux et de créer des effets chimiques qui orientent nos comportements.
Sa Maison de Création en est un bel exemple.

3. Ouverture au public
Pour le plaisir des yeux, des journées portes ouvertes sont organisées quelques jours par an. Exceptionnellement, l’artiste peintre Guillaume Bottazzi ouvre sa maison de création de quatre étages, un écrin pour ses œuvres in-situ qui ont pour vocation de réconcilier l’architecture, le design et l’art.
Ces Journées portes ouvertes sont sur réservation et annoncées sur le site de l’artiste : https://guillaume.bottazzi.org
4. Découverte de la Maison en images
– Entrée cochère : Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par une oeuvre monumentale composée d’émaux sur verre agrafé
– Entrée cochère : Lustre en inox thermolaqué, composé d’émaux sur verre trempé et feuilleté, éclairé par des LEDs
– Le hall d’entrée : Mosaïque en marbre de Statuario, un marbre italien de haute qualité, célèbre pour ses veines fines sur un fond blanc pur, souvent utilisé pour des sculptures et des mosaïques de luxe.
– La bibliothèque : Luminaire en bois laqué et émaux sur verre trempé et feuilleté, éclairé par des LEDs
– Côté jardin : Création lumineuse, émaux sur verre trempé et feuilleté éclairés par des LEDs
– Bel étage, l’atelier : Deux tableaux de 2.40 m par 1,90 m
– Bel étage, l’atelier : Les couleurs de l’atelier s’inspirent de la période Edo du pays du Soleil Levant
– Bel étage, l’atelier : Lustre composé d’émaux sur verre trempé et feuilleté, éclairé par des LEDs
– Bel étage côté jardin : Cette pièce a des tonalités vert tendre, en continuité du cœur d’îlot, un écrin de verdure au centre de la capitale européenne. Tableau de 3 m x 2 m – Huile sur toile de lin brut
– Bel étage côté jardin : Sept œuvres rétroéclairées illuminent l’espace, émaux sur verre trempé et feuilleté éclairé par des LEDs. Embases en bois laqué.
– Bel étage, pièce de réception : La pièce rouge augmente notre rythme cardiaque et favorise les échanges.
– Le bureau : Le bureau est conçu pour la concentration et la bonne humeur. Création lumineuse,émaux sur verre trempé et feuilleté éclairés par des LEDs. Embase en bois laqué.
– La pièce bleue : Tableau de 1,90 m par 2,40 m – Huile sur toile de lin brut
– La pièce bleue : Emaux rétroéclairés en suspension
– La pièce bleue : Emaux rétroéclairés en plafonnier
– Auvent : Céramique en grès cérame- Côté jardin : Les Lucioles ponctuent et illuminent la végétation. Ce cœur d’îlot du quartier Molière est inaccessible de l’extérieur, préservant une sérénité unique. C’est un sanctuaire de biodiversité, un refuge pour une myriade d’oiseaux.
5. Biographie de l’artiste
6. Portraits
Site officiel de Guillaume Bottazzi : https://guillaume.bottazzi.org