
Feuille de route de l’UE pour les droits des femmes: un nouvel élan en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes
De retour à la maison après le coucher du soleil, une femme enlève ses écouteurs, abaisse son capuchon et garde un œil sur chaque homme qu’elle passe. Elle ne peut s’empêcher de penser à l’homme qui l’a suivie chez elle et l’a attaquée. Elle est 1 femme sur 3 à avoir subi des violences physiques et/ou sexuelles au cours des 12 derniers mois et à ne l’avoir dit à personne.
Pendant ce temps, un groupe de femmes revient d’une marche pour les droits des femmes. Certains hommes passent devant en criant et en faisant des gestes de l’autre côté de la rue. Parce qu’un homme sur six considère toujours qu’il est acceptable d’appeler les femmes.
Pour beaucoup de femmes en Europe, ces histoires ne sont malheureusement que trop familières. Il en va de même pour le fait que plus de 60% du temps, ce sont les femmes qui font la cuisine et / ou les tâches ménagères quotidiennes. Cela montre que les progrès vers l’égalité entre les femmes et les hommes restent beaucoup trop lents. Il y a encore d’innombrables normes discriminatoires structurelles dans nos sociétés qui doivent être abordées et surmontées.
C’est pourquoi, aujourd’hui, à l’approche de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, la Commission européenne renforce son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, avec une vision à long terme pour le progrès. Avec la nouvelle feuille de route pour les droits des femmes, la Commission prévoit d’ouvrir la voie à: