Image Alt

Vudailleurs.com

Etablissement à Vilnius du point d’information du Conseil de l’Europe pour la population du Bélarus

Le Conseil de l’Europe et le Gouvernement de la République de Lituanie ont signé un accord pour l’établissement du point d’information du Conseil de l’Europe pour le peuple bélarussien à Vilnius.

« Il s’agit d’une composante importante de notre soutien aux forces démocratiques et à la société civile du Bélarus. Le point d’information fournira non seulement des informations sur le Conseil de l’Europe et son travail, mais il sera aussi un signe d’espoir pour toutes celles et ceux qui luttent pour les valeurs démocratiques », a déclaré le Secrétaire Général, Alain Berset.

« Je suis convaincu que le point d’information pour le people bélarussien à Vilnius jouera un rôle central dans la sensibilisation et le renforcement des capacités dans le domaine des droits humains, de la démocratie et de l’Etat de droit, afin de construire un Bélarus démocratique et prospère », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la Lituanie, Gabrielius Landsbergis.

Le Groupe de contact du Conseil de l’Europe sur la coopération avec les représentants des forces démocratiques et de la société civile du Bélarus, créé par les Délégués des Ministres en septembre 2022, se réunit régulièrement afin que le soutien et l’expertise du Conseil de l’Europe contribuent à renforcer la société démocratique du Bélarus, conformément aux valeurs fondamentales de l’Organisation et à ses activités de promotion des droits humains, de l’État de droit et de la démocratie.

Le point d’information fera connaître le travail ainsi que les valeurs et les principes du Conseil de l’Europe à la population du Bélarus et soutiendra les activités menées en Lituanie dans le cadre du plan d’action convenu par le Groupe de contact.

L’ouverture du point d’information est l’une des priorités de la présidence lituanienne du Comité des Ministres.

L’accord a été signé le 13 novembre par le Secrétaire Général adjoint du Conseil de l’Europe, Bjørn Berge, et le Ministre Landsbergis.

Postez un commentaire

You don't have permission to register