Élections locales en Bosnie-Herzégovine : Un processus électoral amélioré mais un manque de véritable engagement public
Strasbourg, 7 octobre 2024 – À l’invitation des autorités de Bosnie-Herzégovine, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe a déployé une mission d’observation des élections locales du 6 octobre 2024 dans l’ensemble du pays. La mission du Congrès était dirigée par Carla Dejonghe (Belgique, GILD) et comprenait 25 observateurs du Congrès de 20 pays, dont un expert et quatre membres du Secrétariat.
Le déploiement sur le terrain le jour des élections a été précédé de réunions préparatoires les 4 et 5 octobre à Sarajevo avec la Commission électorale centrale, des membres du corps diplomatique, des représentants des médias, des ONG nationales et internationales, ainsi que des représentants de divers partis politiques. Une réunion d’information avec l’équipe centrale de la mission d’observation des élections de l’OSCE/BIDDH a été organisée avec la délégation du Parlement européen.
Le jour des élections, 12 équipes du Congrès ont été déployées dans différents districts du pays. « Nous nous félicitons des améliorations techniques résultant des amendements à la loi électorale de 2024, qui visaient à faire en sorte que certains aspects techniques du processus électoral soient plus conformes aux recommandations antérieures du Congrès et prévoient des garanties d’intégrité plus solides », a déclaré Carla Dejonghe lors de la conférence de presse conjointe avec l’OSCE/BIDDH et le Parlement européen le 7 octobre 2024.
La délégation a regretté que le court délai pour mettre en œuvre les changements apportés par les amendements et le manque de ressources de l’administration électorale n’aient pas laissé suffisamment de temps pour la mise en œuvre pratique et la formation.
« Pour que la démocratie locale de Bosnie-Herzégovine continue de progresser, des efforts sont nécessaires pour accroître l’engagement et la confiance du public, comme l’indique le faible taux de participation d’hier. À cet égard, nous regrettons particulièrement que le nombre de femmes candidates aux postes de maires reste très faible, ce qui souligne la nécessité d’efforts ciblés pour améliorer la représentation des femmes dans les instances dirigeantes locales », a déclaré Mme Dejonghe.
Le projet de rapport et de recommandation du Congrès sera soumis pour adoption à la 48e session du Congrès en mars 2025.