
Démonstration de Kodiak en Pologne
- Le Kodiak démontre ses capacités lors de la réunion des commandants du Corps du génie polonais
- Grande mobilité, polyvalence et protection
- Concept de bras intermédiaire convaincant
- Équipement de déminage du châssis Leopard 2 en option Keiler NG
Qu’il s’agisse d’opérations de combat sur le territoire d’une alliance de l’OTAN, de missions de stabilisation de la paix loin de chez eux ou de fourniture d’assistance au pays : les troupes du génie se révèlent garantes de puissance de combat et de valeur opérationnelle dans tous les scénarios. Pour ses diverses tâches, il a besoin d’équipements spéciaux puissants et polyvalents. Un exemple exceptionnel du meilleur équipement possible est le Rheinmetall Kodiak, un véritable char du génie.
Le 26 février 2025, Rheinmetall Landsysteme GmbH a démontré les performances et la polyvalence du véhicule blindé du génie Kodiak lors d’une conférence des commandants du corps du génie polonais. Des invités des forces armées, des autorités d’approvisionnement et de l’industrie ont participé à l’événement sur la zone d’entraînement militaire d’Ostrowo Krzyckie.
Dans la première partie, le Kodiak a démontré sa grande agilité, son accélération et sa vitesse sur le terrain. Il a ensuite démontré son efficacité dans les tâches typiques des pionniers consistant à promouvoir ses propres mouvements et à entraver les mouvements ennemis. Le bras de l’excavatrice et la lame du bulldozer, qui étaient positionnés au milieu du véhicule, ont été utilisés. Les avantages du concept de bras central définissant la conception étaient également évidents dans les autres parties de la démonstration. Le Kodiak a d’abord creusé un fossé antichar, puis réparé un barrage anti-inondation endommagé. Le point culminant de la performance a été le franchissement du fossé antichar précédemment construit.
Le Kodiak : un « véritable pionnier »
Le Pionierpanzer 3 (PiPz) « Kodiak » est actuellement le seul char du génie basé sur le Leopard 2 nouvellement développé et en service, spécialement conçu pour les besoins du génie. Le châssis bien équilibré du Leopard 2 avec son pack de puissance de 1 100 kW offre une excellente mobilité.
Rheinmetall fabrique et commercialise l’AEV 3 Kodiak. Outre la Suisse, la Suède, les Pays-Bas et Singapour sont actuellement d’autres utilisateurs qui soutiennent leurs chars de combat principaux Leopard 2 avec le véhicule blindé du génie Kodiak 3 et le véhicule blindé de dépannage Büffel 3. Au printemps 2021, les forces armées allemandes (Bundeswehr) ont également chargé Rheinmetall de fournir 44 véhicules blindés du génie Kodiak.
Conversion en véhicule blindé de percée Keiler NG
La démonstration en Pologne a également mis en évidence le haut niveau de modularité et, en fin de compte, la capacité de convertir le Kodiak en un système de déminage blindé Keiler Next Generation (NG). L’expérience opérationnelle de la guerre en Ukraine montre que le combat avec et autour des barrières a repris de l’importance sur les champs de bataille du futur. Avec le Keiler NG, Rheinmetall a présenté à Eurosatory 2024 un nouveau véhicule blindé d’appui au combat hautement protégé et mobile pour l’ouverture rapide des barrières au combat. Ce système, connu sous le nom de véhicule blindé de brèche (ABV), répond à toutes les exigences tactiques actuelles et se caractérise par sa grande viabilité future.
Rheinmetall propose à ses clients deux options d’approvisionnement : soit le kit de déminage est acheté en plus de l’AEV Kodiak, soit un système Keiler NG spécifique au client est proposé séparément. L’exposition des accessoires a montré comment le Kodiak peut accueillir rapidement et facilement les ensembles d’équipements modulaires suivants du Keiler NG. Il s’agit notamment du chasse-mines mentionné ci-dessus, du système de cordeaux détonants assistés par fusée « Plofadder », d’un duplicateur de champ magnétique et d’un système de marquage de couloirs de mines. Cette combinaison permet au Kodiak/Keiler NG ainsi équipé de surmonter même les barrières ennemies les plus profondes, même sur des terrains difficiles.
La charrue à déminage de plus de quatre mètres de large de Pearson permet une vitesse de déminage allant jusqu’à 250 mètres par minute sur un sol meuble. Pour les terrains solides, le système de cordeaux détonants assistés par fusée « Plofadder » de Rheinmetall Denel Munition est disponible. Cela peut créer une brèche de 160 mètres de long et de neuf mètres de large dans les champs de mines et les obstacles en quelques minutes. Tirés en chevauchement, les deux systèmes Plofadder permettent à eux seuls de franchir des champs de mines de 250 mètres de profondeur. Le système de marquage au sol intégré indique les voies créées aux forces suivantes, même dans des conditions de visibilité limitée ou de nuit.
Au lieu du bras d’excavatrice, le Keiler NG dispose d’une grue intégrée afin que la conversion, l’alimentation des connexions ou les changements d’outils puissent être effectués de manière autonome. Pour leur propre protection, le Kodiak et le Keiler NG sont tous deux équipés du système de protection rapide contre la fumée ROSY et du poste de tir télécommandé Natter 12.7.