Image Alt

Vudailleurs.com

Déclaration de la présidente von der Leyen, de la vice-présidente Jourová et de la commissaire Dalli à l’occasion de la Journée européenne de commémoration de l’Holocauste des Roms

À la veille de la Journée de commémoration de l’Holocauste des Roms, le 2 août, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Věra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, et Helena Dalli, commissaire chargée de l’égalité ont déclaré :

«Aujourd’hui, nous commémorons le 80e anniversaire des événements tragiques qui se sont déroulés à Auschwitz-Birkenau le 2 août 1944. Ce jour-là, plus de 4 300 enfants, femmes et hommes sintés et roms ont été emmenés pendant la nuit hors de leurs baraquements et conduits dans les chambres à gaz par des gardes SS.

Plus de 500 000 Roms ont été assassinés de manière systématique dans des camps, des champs et des tranchées anonymes pendant l’Holocauste. Leur vie leur a été enlevée, leur culture a été supprimée et leur histoire a été réduite au silence. Il est de notre devoir de veiller à ce que leur histoire ne soit pas oubliée et d’honorer leur héritage en luttant pour la justice et l’égalité pour tous les groupes minoritaires racisés.

Nous nous souvenons et nous nous engageons en faveur d’un monde où la dignité humaine est préservée, où la diversité est célébrée et où la haine n’a pas sa place.»

Contexte

En 2015, le Parlement européen a déclaré le 2 août «Journée annuelle européenne de commémoration de l’Holocauste des Roms» pour commémorer les 500 000 Roms européens – représentant au moins un quart de leur population totale à l’époque – qui ont été exterminés dans l’Europe occupée par les nazis. 

La Commission européenne et les États membres de l’UE se sont engagés à lutter contre l’antitsiganisme, la discrimination et les préjugés à l’encontre des Roms, qui ont aussi été à l’origine du génocide européen des Roms. Il s’agit d’un objectif essentiel du cadre stratégique de l’UE en faveur des Roms pour la période 2020-2030, qui vise à concrétiser l’égalité, l’inclusion et la participation des Roms tant au niveau européen qu’au niveau national. La Commission reste fermement résolue à lutter contre la haine et la discrimination, comme le réaffirme la communication conjointe intitulée «Pas de place pour la haine: une Europe unie contre toute forme de haine», adoptée en décembre 2023 par la Commission européenne et le haut représentant. L’objectif est d’intensifier les efforts déployés par l’UE pour lutter contre la haine sous toutes ses formes, y compris l’antitsiganisme, au moyen d’une approche englobant l’ensemble de la société et en renforçant l’action dans toute une série de politiques. La Commission continuera de travailler en étroite collaboration avec les États membres afin de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des grands objectifs fixés par l’UE dans son cadre stratégique en faveur des Roms pour la période 2020-2030. Cet automne, la Commission publiera un rapport sur la mise en œuvre des cadres stratégiques nationaux en faveur des Roms, sur la base de contributions des États membres et des points de contact nationaux pour les Roms, d’enquêtes menées par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et d’informations émanant de la société civile.

En 2024, dans le cadre du programme «Citoyens, égalité, droits et valeurs» (CERV), la Commission européenne débloquera 14 millions d’euros de fonds de l’UE en faveur de projets consacrés au renforcement de la mémoire européenne. La priorité est notamment accordée aux projets visant à renforcer la mémoire de l’Holocauste, l’éducation et la recherche en la matière, ou à lutter contre la négation et la déformation de l’Holocauste. En outre, le projet conjoint de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe RomaMemory vise à sensibiliser à la persécution systématique des Roms et au génocide des Roms pendant l’Holocauste.

Pour en savoir plus

Programme «Citoyens, égalité, droits et valeurs» (CERV)

Égalité, inclusion et participation des Roms dans l’UE

Cadre stratégique de l’UE en faveur des Roms

Mémoire européenne

Projet conjoint RomaMemory de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe

Recommandation du Conseil sur les Roms

Rapport d’évaluation des cadres stratégiques nationaux des États membres en faveur des Roms

Communication conjointe intitulée «Pas de place pour la haine: une Europe unie contre la haine».

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!