Daniel ZIELINSKI a donné sa vision de la Francophonie sportive
Hier midi à l’invitation de vudailleurs.com au Sénat, Daniel ZIELINSKI a donné sa vision de la Francophonie sportive dans le cadre de Paris 2024, au moment où les Jeux Olympiques et Paralympiques s’achèvent.
L’accueil des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024 a été une opportunité non seulement pour le rayonnement de la France, mais également pour l’influence de la francophonie. La Délégation Ministérielle a pu organiser 11 manifestations entre le 24 juin et vendredi 6 septembre. Ce fut l’occasion de rencontrer, d’échanger avec de nombreux ministres des sports de pays francophones, de nombreux présidents et présidentes de comités nationaux olympiques et paralympiques et, d’entreprises francophones. Mais aussi des rencontres avec Thomas Bach président du CIO, Andrew Parsons, président de l’International Paralympic Committee et des grands dirigeants internationaux du sport. Ce fut le bon moment, pour sensibiliser sur l’intérêt stratégique d’une francophonie sportive dynamique, forte ayant une réelle influence internationale dans le monde du sport. Cela nous permet d’écrire les objectifs stratégiques pour les années à venir du développement de la francophonie sportive.
L’organisation du Sommet de la francophonie en France en ce début de mois d’octobre, doit permettre de poursuivre l’effort et l’héritage des hashtag#JOP .
Lors de cette conférence, plusieurs membres du réseau des influenceurs de la francophonie sportive ont pu présenter leurs actions et visions stratégiques avec notre réseau, comme Bruno Lalande ou Arnaud Richard démontrant la dynamique enclenchée.
La francophonie est un outil bien réel de diplomatie pour le sport et par le sport ! Le sport donne des émotions, apporte du bien être, contribue à l’émancipation, à l’inclusion et apporte ainsi une nouvelle dynamique efficace à la francophonie !