Image Alt

Vudailleurs.com

Coopération stratégique entre Rheinmetall et l’Ukraine

Rheinmetall AG et l’Ukraine, représentées par le ministre des Industries stratégiques Oleksandr Kamyshin, ont signé un protocole d’accord pour élargir leur coopération stratégique lors de la « Conférence sur la relance de l’Ukraine » à Berlin. L’accord vise à identifier et à développer d’autres domaines de coopération plus approfondie entre l’industrie de défense ukrainienne et le groupe technologique de Düsseldorf.

Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG : « Avec cet accord, nous confirmons notre intention de continuer à travailler ensemble dans les années à venir et de créer un cadre approprié. Concrètement, nous discutons déjà de la création d’une coentreprise pour produire des munitions d’artillerie en Ukraine. Nous souhaitons également remettre au pays les premiers véhicules de combat d’infanterie Lynx cette année et commencer à fabriquer ces systèmes en Ukraine dès que possible.»

Oleksandr Kamyshin, ministre des Industries stratégiques de l’Ukraine : « L’industrie de défense ukrainienne est en déclin depuis des décennies. Mais aujourd’hui, elle est relancée et apporte une contribution importante à la reprise économique de l’Ukraine – également grâce à des partenaires comme Rheinmetall. Nous sommes très reconnaissants du soutien et de la confiance de Rheinmetall dans l’industrie de défense ukrainienne. Et bien sûr nous partagerons nos expériences avec nos partenaires. Un jour, l’Ukraine rejoindra l’UE et l’OTAN – les deux organisations auront un partenaire solide avec une industrie de défense forte qui ne se concurrencera pas mais se complétera. Construisons ensemble l’arsenal du monde libre.

Dans le cadre de la coopération, outre d’éventuelles livraisons directes de Rheinmetall, la (ré)industrialisation du savoir-faire national en matière de fabrication devrait apporter une contribution significative à la capacité de défense durable de l’Ukraine.

Les services de formation, de maintenance et de réparation feraient également partie d’un contrat-cadre non encore conclu pour la livraison de plusieurs centaines de véhicules de combat Lynx à l’Ukraine.Les deux partenaires avaient déjà déclaré en février 2024 vouloir produire chaque année un nombre à six chiffres de balles de 155 mm, y compris les propulseurs correspondants, dans un « Centre de compétence ukrainien pour les munitions ». Rheinmetall devrait détenir 51 pour cent des actions de la coentreprise, le partenaire ukrainien en détenant 49 pour cent.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!