Comment sauver le monde?
Fin 2023, la guerre en Ukraine s’enlise et celle du Hezbollah dans la bande de Gaza que personne ne prévoyait, démarre ! Chez nous, toutes les valeurs qui avaient forgé notre république sont bafouées et la population ne pense qu’à profiter de la vie avant de rechercher comment enrichir ses connaissances et un avenir bâti sur le partage des richesses terrestres produites grâce à la révolution industrielle avec pour objectif final, la paix, bien sûr.
Chaque matin, en ouvrant les volets, je redécouvre, un beau paysage avec ce vieux village surplombé par le château et ses remparts et sur la colline qui lui fait face, l’ouverture d’une caverne qui avait été une résidence pour une famille préhistorique. Mon regard s’attarde un peu dans l’attente de me retrouver face à un de nos ancêtres, mais l’espace reste vide. Était-il « erectus » ou comme nous « sapiens » ?
Un relisant un article sur nos origines, on nous expliquait que la dernière mutation était relativement simple. Notre menton et notre front étaient plus droit et nous disposions de deux fois plus de neurones. En effet, notre prédécesseur n’était pas maître du territoire et dut rechercher des espaces où les éléphants, les lions, les tigres, etc étaient absents. Avec plus de neurones, le sapiens avec plus de mémoire ne fera plus deux fois la même erreur et l’homme va prendre la maîtrise de son territoire puis conquérir tous les continents !
Maintenant revenant à notre cerveau : l’homo-sapiens dispose d’environ 100 milliards de neurones, chacun pourvu de 7000 synapses, ce qui correspond à 150.000 km de connections (ou axones) !
L’homo-erectus n’en disposait donc que de 50 milliards et ce n’était pas suffisant ! A la base nous disposons d’un certain nombre d’informations codées qui vont intervenir instinctivement et que nous appellerons des gènes. Ces derniers sont inclus dans la cellule au départ de la vie. Ils ne sont pas nombreux. Ils expliquent que certains individus seront prédisposés pour être brillants en maths, en musique, en dessin, en mémoire, etc.. et d’autres pour rien ou peu de choses.
La différence s’exercera également lorsque l’homme fera face à un incident, l’homo-erectus va réagir spontanément avec la réaction de nos gènes, l’homo-sapiens va s’interroger sur la raison qui a provoqué cet incident. La solution sera presque toujours différente. En exemple, dans le conflit Russie-Ukraine, passer la frontière ukrainienne est inadmissible, d’une part et pourquoi l’armée russe a franchi la frontière : le droit des peuples etc.. , d’autre part. Etc
En effet, chaque peuple c’est formé vers 4000/2000 ans avant J.C. sur un territoire et avec une langue : c’est sacré. Voyez le peuple juif : Les Romains en avaient expulsé un grand nombre vers tous les ports de la méditerranée car ils étaient turbulents : 20 siècles après ils sont toujours prêts à retrouver leur sol d’origine. Au Dombass, un peuple russe sur une terre d’origine russe perd sa langue et ne l‘accepte pas, et veut revenir à la situation d’origine ! Ref > Kiev/2014.
1ére digression > savez-vous pourquoi le mariage est indispensable ? Selon les gènes dont on dispose, il y a des frustrations que l’on va combler avec le contact de notre compagne. On n’a qu’une vie. On va multiplier ainsi par 3 ou 4 notre lecture au monde !
Au départ, l’enfant avec ses gènes ne sait rien de la vie qui s’ouvre devant lui. Et il a des milliers de kms chargés de neurones vides à instruire. On dispose jusqu’à 25 ans pour les enrichir au gré de l’apprentissage et de la culture qui lui seront imposés par les parents, l’école, l’Université pour les plus doués, ou la découverte d’un métier dans l’entreprise qu’on aura choisi. De plus ces neurones vont se renforcer ou se détruire au cours de notre vie suivant notre activité.
Excusez de faire ici une autre digression—-concernant la naissance de la cellule vivante ——à la naissance, la copie de la cellule vivante de la mère sera difficile, car elle est composée de milliers de cellules complexes et les erreurs seront nombreuses. En conséquence, la formation des enfants sera influencée par les gènes et les erreurs de copie. Pour certains tout sera facile, pour d’autres on aura des difficultés ou des handicaps même si les parents sont normaux. (ex= de Gaulle, Chirac, etc.. En cas de désobéissance, les contraintes physiques étaient courantes. Et il y avait des résultats. Aujourd’hui, on ne reprochera plus à un enfant d’être fainéant ! Pourquoi ? Mais parce qu’est né ainsi. Idem pour tous les adultes. Bien sûr, la société est gangrenée par des personnalités les plus variées dont il faudra subir les contradictions. On en trouvera un certain nombre dans le marché de la drogue ou dans le banditisme des banlieues.
Aujourd’hui, on considère que les personnes qui échouent dans la vie sont des fainéants et responsables de la situation où ils se trouvent. Ils sont nés comme cela ou les neurones n’ont pas été instruits, et ils devront être placés là où feront le moins de dégâts. Ce n’est pas grave, car on a besoin de tout le monde. C’est aux gens intelligents de résoudre les problèmes avant que les drames n’éclatent. Les différences excessives de salaires sont injustifiées, donc à revoir.
Pour moi, la société idéale sera celle qui offrira un local de 100m² à tous les couples (à leur mariage en réf comme vu après la guerre en Allemagne et en Angleterre avec des crédits centenaires).
Aujourd’hui le défaut le plus courant dans les nouvelles générations est celui d’être unique, c’est à dire de se faire rapidement remarquer. On sera le plus provocateur du groupe, d’où tous ces incidents dans les écoles. Si un sport est nouveau, on participera : facile de se faire remarquer ! A la maison, on fera l’inverse des parents, etc.
Les femmes veulent copier les hommes. Si elles ont des enfants, ils feront tout ce qu’ils désirent. Elles n’ont pas lu Antigone. On jugera toujours selon les sentiments ou selon la raison ? Il y a toujours autant d’avis que de personnes, c’est normal. Mais quand on est en société, il y a des règles, sur la voie publique d’autres règles. On les appliquera et ça s’apprend ! C’est ainsi qu’il faudra attendre l’âge adulte pour rentrer dans la vie active !
Quand on voit comment se déroulent aujourd’hui certaines interventions au sein de l’Assemblée Nationale, on se demande comment des individus aussi vulgaires ont pu être élus ! Quand on voit que la plupart des responsables politiques sont issus d’Écoles de Commerce et dirigent aujourd’hui la France, quelle honte. Platon avait écrit que ceux qui ne savent rien faire et les handicapés seront commerçants. On a tout dit !
En 1944, pour entrer en 6ème au Lycée Hoche de Versailles, il n’y avait qu’un seul élève par classe de CM2 qui était reçu. J’ai eu cette chance. J’ai eu aussi l’écrit de l’ENA, puis aux PTTs, j’ai travaillé avec des polytechniciens. Aujourd’hui, en commentant les problèmes que nous approchons, mes interlocuteurs n’ont aucune mémoire des événements passés. Il faut revenir à un enseignement à 3 niveaux ! En 4ème, j’étudiais Fénelon et le Cid, on avait à retenir une vingtaine de vers, chaque semaine, pendant au moins 3 mois. Et aujourd’hui ? – Chacun doit rester à sa place !
Plus jeune, lorsque le communisme et le capitalisme occidental s’affrontaient, je pensais que le meilleur système de société serait celui où l’homme serait placé à l’endroit où il créera le plus de valeur ajoutée, donc de richesses. A charge pour l’État de sélectionner les élèves et de les former dans les domaines où ils seront les plus performants. Ils seront fiers de leur travail et plus heureux. Avec un tel système, aujourd’hui, nos gouvernants ne seraient pas les mêmes. Il faut créer demain un Service National de 30 jours pour les jeunes adultes. Tous les chômeurs seront en formation et mis au travail. Évidemment, les individus ne disposant d’aucun revenu ne peuvent devenir que des prédateurs en puissance. Ce sera une priorité, demain, pour l’État. Et les cas désespérés seront envoyés en Guyane.
Mi-Octobre, au Moyen-Orient, les extrémistes de la bande de Gaza, lancent une offensive dans les villages voisins de la frontière avec Israël en vue d’égorger un grand nombre de civils. Cet acte désespéré avait pour objet de rappeler que le conflit créé par la création d’Israël en territoire palestinien n’était toujours pas réglé !
En effet la Palestine était une région avec sa population mais pas un État. Elle a été précédemment sous le contrôle des Turcs. En cela, elle rejoint les statuts de l’Ukraine qui n’a jamais été un État dans le passé. Les voyageurs en escale au début du siècle dernier, n’avaient trouvé que quelques dizaines d’habitations, entourées par quelques centaines de tentes de nomades. En 1950, la bande de Gaza avait environ 250,000 habitants, et des chefs de tribus se partageaient le territoire. Aujourd’hui, celle-ci approche 2 millions 500.000 habitants et continue de croître dans les mêmes proportions.
Évidemment cette terre ne dispose pas des ressources nécessaires pour supporter une telle population et les nations occidentales ferment les yeux. Ici, comme en Afrique, où les nouveaux pays sont incapables de gérer leurs frontières et leurs gouvernements, la surpopulation va conduire les pays en excès de population à la guerre. Nos ancêtres, tel Platon, avaient déjà décrit le processus et prédit également la même conclusion pour la recherche excessive de richesses. Nos dirigeants présents pour quelques années, se contentent de ne rien voir et de laisser le problème à leurs successeurs. Après Israël, demain ce sera le même problème avec l’Europe (avec la France), face à la surpopulation africaine. Ce n’est pas le jeune palestinien qui sera responsable de la guerre mais les instances internationales qui n’ont pas su gérer la paix quand elle était facile à maintenir. Bien entendu, la population généralement inculte a laissé faire et les futures générations resteront impuissantes pour rechercher des solutions au problème. Bravo !
Pour Gaza, la seule solution serait de revenir à moins de 500,000 habitants, afin que ce territoire dispose demain des ressources nécessaires à la vie comme l’eau, la nourriture, etc. La population excédentaire devra être envoyée au Qatar , à Abu-Dhabi ou en Arabie Saoudite où des villes entières restent encore à développer.
Pour l’Afrique, l’ONU doit prendre la responsabilité d’imposer aux pays ayant un taux de natalité supérieur à 2 la prise de toutes les mesures nécessaires pour revenir à ce taux et de contrôler leurs frontières. Chaque pays doit être responsable de sa population et doit la gérer. Sinon c’est la paix dans le monde qui est menacée : le pays sera coupé de relations avec l’étranger. Les sanctions tomberont : plus de pétrole, de téléphone, de relation bancaire, de commerce, etc.
La terre a dépassé les limites de sa population, de production agricole, et énergétiques, de destruction de la couche d’ozone qui maintiennent la vie sur terre. Nous sommes en limite pour réduire la population à 4 milliards, pour répartir les richesses entre pays riches et pauvres plus équitablement, fixer les frontières et enfin déclarer la paix universelle.
Demain, la somme des problèmes deviendra insurmontable. Personnellement, j’ai toujours défendu les solutions simples qui ne coûtent presque rien mais qui sont inaudibles aux tenants de la classe politique qui ne voient dans leur emploi qu’un moyen de faire dépenser beaucoup d’argent à l’État parce que l’argent, dans tout système libéral, ruisselle, et qu’ils souhaitent une fin de vie à 5 ou 6 chiffres. Passer de 8 à 4 milliards d’habitants reste possible ainsi que la mise en place progressive d’un système de répartition des richesses entre tous les pays de la terre.
Une telle politique conduirait à une diminution sévère du pouvoir d’achat dans nos pays pour ce qui concerne les biens qui finissent dans les décharges. Les centres villes seront rebâtis pour satisfaire les besoins d’économie d’énergies et de surfaces. Nos croisières, nos spectacles, nos films seront sur des écrans 4k-de 50/60 pouces et nos aéroports réduits de moitié puis 20 %. Puis Dieu et ses avatars pour l’Islam et Rome disparaîtront de nos calendriers. Chaque peuple respectant son quota de population au m² et de consommation, les conditions d’une vie sans conflit et sans guerre seront garanties.
Terminé la course à la surpopulation (ou à la chair à canon) en vue d’être le mieux placé pour le prochain conflit ? Il a fallu attendre les années 1945, puis 2023 en Ukraine pour voir les champs de bataille s’installer en pleine ville et atteindre les sommets de l’horreur de la guerre. L’Occident n’y a rien vu d’anormal ! En 1944, après Caen, les Allemands n’ont pas insisté, et Paris a été épargné. Cela s’appelait Villes Ouvertes. Sans commentaire !
On peut toujours imaginer que dans quelques siècles, la connaissance scientifique saura modifier les outils existants du cerveau et qu’une nouvelle race verra le jour. On peut même imaginer que des modèles différents pourront être issus de souches établies dans des pays concurrents et que d’autres conflits seront encore au futur programme de l’humanité.
Notre période de vie fut exceptionnelle. Depuis ma naissance, les scientifiques de ma génération ont découvert quelle était l’origine du monde puis celle de la cellule vivante. La période précédente du monde reste encore un mystère, mais est-ce nécessaire d’en connaître plus ? Dieu reste invisible et muet et tout indique qu’on perd son temps en le recherchant. Maintenant si la vierge Marie avait fait une fausse couche nous serions 4/5 siècles plutôt avec moins d’un milliard d’habitant sur terre et que ce serait le paradis. Et le problème n’est pas clos : comment avec un texte de base qui commande d’égorger les mécréants a-t-on pu accepter la construction de mosquées dans notre pays ?
Où en est-t-on du conflit Ukrainien ? : Ou on signe avec le front qui dort actuel – ou on passe aux échanges de bombes atomiques. On réfléchit : pauvre humanité ! On est mal parti ! Voir l’humanité revenir au niveau homo-erectus ? Arrêtez !
Rappel après Israël et le Fata > ce sera au tour de l’Europe et de l’Afrique. On a le temps !
Aristote360