Image Alt

Vudailleurs.com

Black Friday : 14 jours pour revenir sur vos achats

Le Black Friday approche, et avec lui la frénésie des achats en ligne. Toutefois, l’excitation de la promotion peut parfois laisser place aux déceptions. Le pull est trop petit, la cafetière trop bruyante, l’enceinte Bluetooth pas aussi belle qu’espérée. Et ce n’est qu’à la livraison du produit que ces constats sont possibles. C’est pourquoi l’Union européenne a offert aux consommateurs la possibilité de changer d’avis dans un délai de 14 jours. Comment faire jouer ce droit de rétractation ? Sur quels produits achetés en ligne s’applique-t-il ?  Explications avec le Centre Européen des Consommateurs France.

Un droit de rétractation dans toute l’Europe

Pour la plupart des produits achetés en ligne dans l’UE à un professionnel, vous avez la possibilité de changer d’avis et de vous faire rembourser. C’est ce qu’on appelle le droit de rétractation.

Il est valable pour les achats à distance, que ce soit via Internet, par téléphone ou par correspondance. Et même en cas de promotions exclusives et limitées dans le temps. Attention cependant à respecter le délai ! L’UE a imposé 14 jours minimum à compter de la livraison. Certains vendeurs prévoient un délai plus long. Consultez les conditions générales de vente.

Dans certains cas, vous ne pouvez pas changer d’avis

Toutes les bonnes affaires ne bénéficient pas du droit de rétractation ! Il y a plusieurs exceptions. Par exemple, des baskets customisées ou un album photo fait sur-mesure ne pourront pas être renvoyés et remboursés. Il en va de même pour les produits cosmétiques et d’hygiène ouverts, les médicaments, les aliments frais ou encore des fleurs séchées.

Soyez également vigilant si vous vous laissez séduire par les promos sur les produits numériques. Le droit de rétractation n’est pas valable pour les jeux vidéo, livres électroniques et abonnements de streaming dès lors que le contenu a été téléchargé. Vous devez généralement renoncer à ce droit pour commencer à utiliser le service.

Notez aussi que vous ne pourrez pas changer d’avis après avoir réservé un hôtel, un billet d’avion ou un concert. La rétractation est exclue quand le service est lié à une date déterminée.

Comment revenir sur un achat en ligne ?

Pour vous rétracter, vous devez prévenir le vendeur à l’écrit dans un délai de 14 jours après avoir reçu votre commande. Pour des prestations de service, ce délai court dès le lendemain de la conclusion du contrat.

Vous pouvez utiliser le formulaire mis à disposition par le vendeur mais un simple mail suffit également. Pensez toujours à conserver une preuve. Vous pourrez ainsi montrer, en cas de contestation, que vous avez respecté le temps imparti.

Ensuite, vous avez à nouveau deux semaines pour renvoyer la marchandise à l’adresse indiquée et en respectant les modalités fixées par le vendeur. Notez cependant que le simple renvoi de la commande ou le refus d’accepter le colis ne suffisent pas à exprimer votre volonté de vous rétracter.

Attention aux frais de renvoi du produit

Renvoyer le produit n’est pas gratuit ! En principe, le retour est à la charge de l’acheteur. Certains vendeurs offrent les frais de retour, mais cela dépend de leur bon vouloir.

Si le vendeur prend effectivement en charge le renvoi, il a le droit selon la législation française de différer le remboursement jusqu’à ce que le colis lui parvienne. Sinon, à vous de fournir une preuve de l’expédition du paquet pour débloquer votre argent. Enfin, en cas de bien volumineux qui ne peut être envoyé par la poste, le vendeur doit vous prévenir, avant l’achat, des frais de retour. S’il ne l’a pas fait, ce sera à lui de payer le renvoi du colis.

En cas de difficultés avec un achat en ligne sur un site basé dans un pays de l’UE, ainsi qu’en Islande ou en Norvège, contactez gratuitement les juristes du CEC France via le formulaire en ligne.

Postez un commentaire

You don't have permission to register