
28ème édition de la Fête du Pain sur le parvis de Notre-Dame de Paris
Du 1er au 11 mai 2025, cet événement incontournable met à l’honneur les métiers de la boulangerie, en valorisant leurs savoir-faire. Cette année, elle revient autour du thème « La boulangerie, des métiers d’avenir ». Animations, démonstrations et dégustations feront rayonner l’artisanat boulanger dans toute la France.
Depuis 1996, la Fête du Pain met à l’honneur le savoir-faire des artisans boulangers et la richesse d’un métier ancré dans le quotidien des Français. Véritable rendez-vous populaire, cet événement national se tient chaque année au mois de mai dans toute la France, avec un point d’orgue sur le parvis de Notre-Dame de Paris.
Pour cette 28e édition, du 1er au 11 mai 2025, la Fête du Pain valorise les métiers de la filière boulangère autour du thème « La boulangerie, des métiers d’avenir ». Boulanger, tourier, pâtissier, vendeur : autant de professions passionnantes à (re)découvrir à travers des démonstrations, des rencontres et des animations ludiques, afin d’éveiller des vocations, chez les jeunes comme chez les adultes.
Échanges avec la profession boulangère sur le parvis de Notre-Dame
Ce mercredi 7 mai 2025, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Marc Guillaume, s’est rendu sur le parvis de Notre-Dame afin d’échanger avec les professionnels du métier.
A cette occasion, il a rencontré M. Franck Thomasse, président du syndicat des boulangers du Grand Paris, les artisans et « Meilleurs Ouvriers de France » présents sur place.
Cet échange a permis d’aborder plusieurs sujets essentiels pour la profession, comme la formation et l’accès au métier, ou encore le renforcement des contrôles liés à la fraude et à l’hygiène dans les établissements.
En France, près de 250 boulangeries sont ouvertes chaque mois. Un secteur qui attire fortement pour les reconversions professionnelles dans des métiers comme boulanger, pâtissier ou cuisinier.
Cette rencontre s’inscrit dans l’action continue de l’État pour accompagner les acteurs économiques de proximité, valoriser les filières artisanales et garantir un cadre équitable et protecteur pour l’ensemble des acteurs.
Une fête populaire
Dans une ambiance chaleureuse, cette fête populaire rend hommage à l’un des emblèmes du patrimoine culinaire français : le « pain de tradition française », nommé ainsi à l’initiative de la profession. Cette appellation a vu le jour à travers le décret n°93-1074 du 13 septembre 1993, permettant de sauvegarder les spécificités de la panification française et de créer une norme pour la fabrication de la baguette de tradition française.
Une centaine de bénévoles sont présents pour accueillir et échanger avec le public autour des différentes professions.
Des démonstrations et dégustations sont également proposées par des « Meilleurs Ouvriers de France » venus partager leur savoir-faire d’exception.