Image Alt

Vudailleurs.com

25e anniversaire du Commissaire aux droits de l’homme : Envisager l’avenir avec confiance, en s’appuyant sur un quart de siècle d’expérience

Le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Michael O’Flaherty, célébrera le 25e anniversaire de l’institution lors d’un événement de haut niveau dans l’hémicycle du Palais de l’Europe à Strasbourg le 21 novembre prochain.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des activités de la Présidence du Luxembourg du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe et sera rehaussé par la présence de Leurs Altesses Royales Henri et Maria Teresa, Grand-Duc et Grande-Duchesse de Luxembourg. 

Parmi les autres intervenants figureront Yuriko Backes, Ministre pour l’Égalité des Genres et la Diversité, Ministre de la Défense et Ministre de la Mobilité et des Travaux publics du Luxembourg, Alain Berset, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Pierre-Alain Fridez, Vice-Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Marc Cools, Président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, et Marko Bošnjak, Président de la Cour européenne des droits de l’homme.

Le premier panel de haut niveau mettra en avant l’impact de l’institution du Commissaire au cours des 25 dernières années, avec des réflexions des anciens Commissaires Álvaro Gil-Robles, Nils Muižnieks et Dunja Mijatović, ainsi qu’un message de Thomas Hammarberg.

Un second panel de haut niveau se concentrera sur les efforts communs des organisations internationales pour faire face aux défis pressants en matière de droits humains. Il réunira Olof Skoog, Représentant de l’Union Européenne (UE) pour les droits de l’homme, Sirpa Rautio, Directrice de l’Agence des droits fondamentaux de l’UE, Tea Jaliashvili, Directrice suppléante du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’Organisation pour la Sécurité et la Co-opération en Europe, et Peggy Hicks, Directrice de la Division de l’engagement thématique, des procédures spéciales et du droit au développement du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

« Nous traversons l’une des périodes les plus décisives pour les droits humains depuis la Seconde Guerre mondiale. Il est temps de nous unir autour des progrès accomplis et de regarder l’avenir avec courage et détermination », a déclaré le commissaire O’Flaherty.

L’événement sera diffusé en direct. Le programme est disponible ici.

Postez un commentaire

You don't have permission to register